Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Région
Article
Région

Kayes : Quand la chaleur dicte sa loi
Publié le lundi 27 mars 2017  |  Kayesinfos
L`hôpital
© Autre presse par DR
L`hôpital de Kayes où la première victime d`Ebola au Mali est décédée.
Comment


La chaleur a fini de dicter sa loi dans la Cité des Rails qui souffre et sue. Une forte canicule accable les populations de la région (plus de 45° à l’ombre). Un thermomètre flirtant avec des températures qui battent des records. Du coup, les habitudes vestimentaires, culinaires, et même les comportements, ont changé. Tout ce qui peut soulager de la chaleur est bienvenu. Vestes, jaquettes ou autres costumes et pull-overs sont rangés. Tandis que les survêtements, shorts, bodys, jupes, pagnes et mini-jupes, etc. s’arrachent comme de petits pains. Les vendeurs de glace et de sachets d’eau fraîche se frottent les mains. La nuit, dans les rues, c’est le carré des belles de nuit.

Le « malheur» des uns fait le « bonheur » des autres ?
Le changement climatique noté depuis quelques semaines à Kayes a complètement changé le comportement et le port vestimentaire des populations Kayésiennes. Au moment où nombre de Kayésiens souffrent de la forte canicule, certains d’entre eux, notamment les vendeurs de glace et de sachets d’eau fraîche, se frottent les mains, et bénissent le ciel. Pourvu que ça dure, disent-ils tout bas, assaillis qu’ils sont à longueur de journée par une nombreuse clientèle, à la recherche de quoi étancher sa soif. Particulièrement, les vendeurs de glace et de sachets d’eau sont en train de faire des affaires en or. Selon la vendeuse Madame Ami Diarra, à coté de la place de l’Indépendance « Bougie Ba » « En cette période de chaleur, j’écoule vite ma glace. Je triple ou voir quadruple ma vente journalière » se réjouie t elle.
Des noctambules par la force des choses
Fuyant la chaleur d’étuve des chambres, les Kayésiens sont devenus par la force des choses, noctambules. Ils s’attardent jusqu’aux heures les plus avancées de la nuit, avant de regagner leur plumard. De même, les concessions sont transformées en de vastes dortoirs à ciel ouvert, jonchés de nattes, de matelas et de cartons, sur lesquels sont lourdement affalés des corps engourdis de sommeil et abrutis de chaleur. En attendant Mai, le mois le plus redouté.
Changement de ports vestimentaire : la chaleur oblige
Les tee-shirts, survêtements, bodys, casquettes, éventail sont, entres autres marchandises, très prisées en cette période. Une manière de se protéger contre le soleil de plomb et le vent chaud et sec qui balaie souvent la ville. Beaucoup de personnes ont changé leurs habitudes vestimentaires, forte canicule oblige. La mode est plutôt maintenant, côté féminin, aux mini-jupes, body, shorts, bas, et autres survêtements ; et côté masculin, ce sont les tenues relax qui sont de mise. Tout dépend des goûts et de la bourse. Du coup, les marchands ambulants, les vendeurs de friperie et autres gérants de boutiques spécialisées dans la vente d’habits et d’accessoires, comme les casquettes, lunettes de soleil, voient leurs chiffres d’affaires grimper.
Coupures d’électricité et d’eau s’y mêlent
Les populations de la Cité des Rails ne savent plus où donner de la tête. Depuis fin février les Kayésiens subissent une forte chaleur surtout quand les coupures d’électricité et d’eau s’y mêlent.
Les activités au ralenti
A Kayes, le soleil commence à taper depuis 7h du matin et à partir de 12h, c’est le soleil de plomb. De 12 à 17h, les activités sont au ralenti et les populations évitent de circuler en ces moments au risque d’être exposés à un soleil brûlant.
Les arbres et les climatiseurs au secours des populations
Dès les premières heures de la matinée, déjà, la chaleur se manifeste, mettant mal à l’aise les populations qui sont obligées de squatter l’ombre des arbres. C’est le lieu de prédilection des personnes en quête de fraîcheur. Les plus nantis restent dans les chambres ou les services bien « climatisés ».
Le paradoxe : l’inexistence des lieux de fraîcheurs.
Kayes est sans nul doute l’une des régions du Mali la plus chaude et qui affiche des températures record. Cette canicule qui dure de mars jusqu’en fin juin ne laisse aucun répits aux populations qui ne savent même pas à quel saint se vouer. Il n’existe pas d’espaces verts, de parcs ou de piscines publiques où les populations peuvent atténuer cette accablante chaleur. Et pour avoir de la glace, il faut remuer ciel et terre ; cela est dû aussi au manque d’infrastructures industrielles de fabrique de glace qui peuvent venir au secours des populations. La situation mérite une réflexion mûrie !!!
Boubacar Niane

Commentaires