Le président de transition, Dioncounda Traoré, est toujours à Paris et ses proches n’avancent aucune date de retour au pays. Suite à son agression à Bamako, lundi 21 mai dernier, par des manifestants pros-junte, Dioncounda Traoré est parti le jeudi 24 mai pour des examens médicaux à Paris. Il est sorti samedi 26 mai de l’hôpital du Val-de-Grâce. Depuis, il se repose dans un hôtel parisien, entouré de sa famille et de ses plus proches collaborateurs.
Comment se porte le président de transition malien Dioncounda Traoré ? Impossible de répondre avec certitude. Dans l’hôtel parisien où il séjourne, l’accès à sa chambre est filtré par ses proches.
Selon Boubacar Sidiki Touré, l’ambassadeur du Mali en France, le président de transition récupère de son agression : « Aujourd’hui, ça va, son état de santé s’améliore. Il se repose avec sa famille ici », souligne-t-il.
S’agissant de son retour à l’hôpital mardi prochain, Boubacar Sidiki Touré précise : « C’est pour des contrôles et pour continuer des examens ». A la question de savoir si le président Dioncounda Traoré est encore psychologiquement sous le choc de son agression, l’ambassadeur du Mali en France répond : « Ça va, psychologiquement. Il tient bon. On discute. On rigole ».
Aucun des proches de Dioncounda Traoré n’avance une éventuelle date de son retour au Mali. Selon eux, cela dépendra de l’avis des médecins mais aussi des garanties sécuritaires qu’ils auront obtenues avant de revenir à Bamako.