Le Fonds Monétaire International (FMI) vient de lancer sur la Toile (Internet) une consultation adressée à l’opinion publique mondiale pour donner son avis sur la politique de transparence menée par cette institution financière internationale au titre de l’année 2013.
En effet, le Fonds souligne que la transparence de la politique économique et l’accès à des données fiables sur les événements économiques et financiers sont essentiels pour permettre la prise de décisions avisées et le fonctionnement harmonieux des économies. Même si elle est volontaire, la publication des documents-pays du FMI est à priori admise et le FMI publie actuellement près de 90 % des rapports-pays et des documents de politique générale présentés au Conseil d’administration. Dans cette optique, le FMI indique qu’il suit une politique qui vise à informer, avec précision et en temps réel, l’opinion publique mondiale sur le rôle qu’il joue à la fois dans l’économie mondiale et dans les économies nationales. A cet effet, ce processus de consultation est ouvert en ligne sur le site du FMI jusqu’au 22 mars 2013 à travers lequel de simples individus à travers le monde, jusqu’aux organisations officielles nationales ou internationales, peuvent donner leur avis sur la politique de transparence du FMI en répondant aux questions formulées par cette institution de Bretton Woods.
En 2009 déjà, la politique de transparence du FMI avait été remaniée dans le respect du principe fondamental de diffusion de l’information en temps opportun, à moins que des raisons impérieuses et précises ne s’y opposent. Mais pour ce qui est de l’année 2013, la revue de la politique de transparence du Fonds évaluera la mise en œuvre de la politique de transparence depuis 2009 et analysera aussi les répercussions des récents changements de la politique de surveillance du FMI sur la transparence énoncés notamment dans la Revue triennale de la surveillance de 2011qui invitait à renforcer l’évaluation des risques, à approfondir le travail sur la stabilité financière et à souligner l’importance du secteur extérieur, ainsi que dans la décision sur la surveillance intégrée. Aussi, la revue étudiera les moyens d’accroître la quantité, l’actualité et l’accessibilité des informations mises à la disposition du public, de protéger l’intégrité des documents du FMI et de renforcer la responsabilisation de l’institution. Quant aux questions adressées à l’opinion publique mondiale pour faire cette évaluation, elles consistent à connaître l’avis de cette dernière sur les principaux atouts et faiblesses de la politique de transparence du FMI, ses suggestions particulières sur la façon d’améliorer la politique de transparence du Fonds ainsi que ses observations quant à une amélioration ou une détérioration de la transparence du FMI.