Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Petit conclave
Publié le mercredi 29 mars 2017  |  Le Reporter
Ouverture
© Autre presse par DR
Ouverture du 50e sommet ordinaire de la CEDEAO
Samedi 17 décembre 2016. Abuja (Nigeria). Ouverture du 50e sommet ordinaire de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO)
Comment


Les députés du parlement de la Cédéao étaient en conclave à Bamako pour échanger sur le processus de paix au Mali, les défis de la lutte contre le terrorisme. En dépit des initiatives et des efforts déployés par nos États, la menace terroriste reste un des facteurs majeurs de l'insécurité dans l'espace Cédéao. Il est inquiétant d'observer que les actes terroristes ne cessent d'être perpétrés et de s'étendre sur l'ensemble des pays de la Cédéao.

Des actes commis par Al-Qaeda, Ançardine, Al-Mourabitoune au Mali, au Niger, au Nigeria, en Côte d'Ivoire, au Burkina-Faso. Dans ce contexte, le cas du Mali reflète à plusieurs égards toute la complexité de la problématique de la lutte contre le terrorisme dans la sous-région ouest-africaine. En effet, le coup d'Etat du 22 mars 2012, suivi de l'invasion du pays par un mélange de groupes terroristes et de séparatistes, a considérablement fragilisé l'Etat du Mali et ses institutions.

En plus de l'étendue de son territoire (1.241.000 km2), dont plus de la moitié est désertique rendant difficile son contrôle effectif, le pays est également frontalier de deux États non membres de la Cédéao, l'Algérie et la Mauritanie. Avec le déploiement de la Minusma et de la Force française Barkhane, le cas du Mali offre l'opportunité d'apprécier l'efficacité d'une intervention étrangère dans la région ouest-0fricaine à la suite de la Mission des Nations unies en Sierra Leone (MINUSIL), en 1999, la Mission d'observation des Nations unies au Libéria (MINUL) et la Mission des Nations unies en Côte d'Ivoire (MINUCI) en 2003.

C'est dans ce contexte que se tient cette réunion délocalisée de la commission mixte Affaires politiques, paix, sécurité et MAEP/Juridiques et judiciaires du parlement de la Cédéao, que l'honorable Yaya Sangaré a co-présidée avec le Togolais, l'honorable Christophe Tchao, à Bamako.
Commentaires

Titrologie



Le Reporter N° 87 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Autres articles
  • Des sceptiques de la paix
    Le Reporter - 29/3/2017
  • Des adjoints promus
    Le Reporter - 29/3/2017
  • De nouvelles attaques
    Le Reporter - 29/3/2017
  • Les tacles de Treta
    Le Reporter - 29/3/2017
  • Communiqué
    Le Reporter - 22/3/2017
  •  Tous les articles d'actualités
    Comment