Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Journées Théâtrales Guimba national 2017 (Bamako- du 17 au 23 juillet): Habib Dembélé appelle les jeunes troupes à s’inscrire aux compétitions
Publié le mercredi 29 mars 2017  |  Le Reporter
Comment


J’incite les jeunes troupes vivant dans toutes les régions du Mali à poser leur candidature. À partir du 3 avril 2017, leurs responsables pourront demander à leur Direction régionale de la culture le règlement des compétitions et le formulaire d’inscription. La 3ème édition des Journées Théâtrales Guimba National (JTGN) est placée sous le signe de la lutte contre l’émigration clandestine. Les jeunes troupes, par leurs textes et leurs talents, devront faire ressortir les causes sociales et économiques profondes qui poussent les Maliens à quitter nos familles et notre pays, dans l’espoir de trouver une vie meilleure dans ce qu’ils croient être l’eldorado occidental.

Les comédiens sauront jouer le désarroi de nos jeunes, la complicité de nos familles qui les encouragent parfois à partir, et la responsabilité involontaire de nos parents de l’extérieur qui ne leur disent pas souvent la vérité sur la difficulté de vivre en Occident. Grâce à leur créativité et leur talent, grâce à des arguments contradictoires solides et originaux, les troupes sauront convaincre nos candidats à l’exil clandestin qu’il existe d’autres choix que de partir risquer leur vie dans le désert et sur la mer. Les troupes sauront leur apporter des solutions concrètes afin qu’ils utilisent l’argent qu’ils tentent de rassembler pour payer des passeurs à se construire un avenir au pays.

Au Mali, notre théâtre a toujours été un des moteurs de la prise de conscience sociale et politique. N’oublions pas que l’art théâtral est l'arme la plus efficace et la plus pacifique pour toucher le cœur et l'esprit des gens. Notre pays se vide de ses forces vives. Nos jeunes sont humiliés, maltraités tout le long de leur exil clandestin, beaucoup sont avalés par la mer. Ils emportent avec eux leur dignité et celle de notre pays.
Le talent de nos jeunes troupes de théâtre contribuera à freiner cette hémorragie. Leur créativité contribuera à ouvrir les yeux des responsables de notre pays. J’encourage donc nos jeunes troupes de théâtre à répondre à cet appel à candidature. Le dossier d’inscription et le règlement des compétitions des JTGN 2017 les attendent aux bureaux des Directions régionales de la culture dès le 3 avril 2017.

Habib DEMBELE, Guimba national
Commentaires