Le prix de la bouteille de gaz de 6 kg sur le marché est passé de 2500 à 5000 FCFA. Pourquoi cette augmentation aussi soudaine que vertigineuse?
L’inquiétude des consommateurs
Vu des mouvements d’humeur des fournisseurs ayant entrainé une pénurie du gaz à Bamako, au cours du mois dernier, les consommateurs craignent encore une nouvelle augmentation qui pourrait être plus salée. Même si cela est loin d’être souhaitable. La crainte trouve sa justification avec l’augmentation du prix de la bouteille au revendeur.
En effet, la bouteille de 6 kilos qui était livrée au revendeur du quartier à 4500 FCFA pour un bénéfice de 500 FCFA est désormais livrée au prix de 4800Fcfa. C’est dire que la marge du bénéfice se rétrécie et le revendeur n’aura d’autres alternative que de procéder à une nouvelle hausse. Les jours prochains nous en diront un peu plus. L’augmentation du prix du gaz n’est ni plus ni moins qu’une bombe à retardement qui peut faire éclater une crise. Il faut agir pendant qu’il est encore temps. Car l’équation pour les maliens n’est toujours pas facile à équilibrer à cause de la conjoncture qui frappe de plein fouet et les exigences de la guerre.