Tout le monde-ou presque- semble saluer le courage du jeune bouillant Directeur de l’EDM pour avoir osé s’attaquer enfin aux Puissants, à ceux qui étaient jusque-là considérés comme des Intouchables. Bien entendu au sens positif du terme, car en Inde, les Intouchables, c’est autre chose et pas du tout en bien. Le travail serait parfait si l’EDM édifiait le peuple sur la situation de la Présidence de la République et du Gouvernement avec ses différents ministères.
Pour qu’on sache que la balance est vraiment équitable. Tièbilé Dramé sait de quoi nous parlons et devrait partager notre point de vue. Dans tous les cas, ce « cadre nouvelle tendance » -jusqu’à preuve du contraire- mérite d’être encouragé. On peut faire confiance à ce genre de responsable qui sait que le changement commence en haut et non en bas, comme les autorités aiment à le faire croire en général.
Nul n’est dupe pour comprendre qu’il n’aurait jamais osé aller jusque-là s’il n’avait pas la bénédiction sinon de la présidence du moins de la primature. Si ce n’est le cas, il peut s’attendre au sort réservé à Malick Coulibaly, remercié par ce même IBK, et à tous ces soi-disant Révolutionnaires. Que le peuple applaudit en général, mais aussi approuve lorsqu’on les met à la porte sans ménagement. Une sorte de peuple « moulin », passez l’expression SVP !
L’attitude du jeune Directeur montre, par ailleurs, que les Aînés ont échoué et qu’ils laissé sa chance à la jeune génération. Qui pourrait nous faire autre chose que la corruption, le népotisme, la gabegie, le clientélisme, bref tous ces « ismes » auxquels nous ont habitués ceux qui se réclament fièrement pourtant de « l’ère Modibo Keïta », qui ont eu droit au Mouvement Pionnier, à qui on a enseigné l’Education Civique et Morale. C’est en leur sein que se recrutent paradoxalement les grands voleurs, les gaspilleurs des ressources de l’Etat, les jeunes n’ayant pas eu l’opportunité de se mettre souvent en valeur. Tentons enfin autre chose que les Vieux Loups !
La Rédaction