Le Mali, à l’instar de plusieurs pays francophones, a célèbre le 24 mars 2017, les Journées nationales de la courtoisie sur la route. C’est par un exercice de passage de piéton et la remise des casques à des motos cyclistes devant le rond-point du Grand hôtel de Bamako que Mme TRAORE Seynabou DIOP ministre des Transports a lancé des activités de cette septième édition.
Le thème retenu pour cette septième édition est : « Le respect des passages piétons ». Dépourvu de protection, le piéton est souvent considéré comme un usager qui n’a pas « droit » à l’espace routier. Ce qui le rend particulièrement vulnérable. Selon Mme TRAORE Seynabou DIOP, cette journée constitue ainsi l’opportunité de mettre l'accent sur les règles évidentes de courtoisie dans la circulation routière. A cet égard, je voudrais exhorter les usagers motorisés à faciliter la traversée de la chaussée aux piétons.
« En m’adressant particulièrement aux piétons, je leur demande de traverser la chaussée avec prudence, d’emprunter les passages piétons, d’utiliser les passerelles et de solliciter l’assistance des policiers pour faciliter la traversée de la chaussée chaque fois que cela est possible. Ensemble, relevons le pari de la courtoisie sur nos routes».
Pour le directeur national de l’Anaser, chaque année dans le monde, plus de 270 000 piétons meurent sur la route.
Au Mali, en 2015, 125 piétons ont trouvé la mort sur la route. Ce qui représente 22 % du nombre total de décès liés aux accidents de la circulation routière. Il a profité de l’occasion pour invite l’implication de tout le monde pour renverser la tendance.