L’hôtel Laïco de l’Amitié a abrité la première assemblée générale constitutive de l’Adccg (Association pour le développement des communes du cercle de Goundam), le samedi 25 mars dernier. Au menu de cette rencontre : Procéder à la mise en place d’un bureau exécutif et l’élaboration des statuts et règlements intérieurs de l’Adccg. Au terme des travaux, un bureau exécutif de 47 membres a été mis en place, à sa tête, l’Honorable Oumar Sididjé Traoré pour un mandat de trois ans, ainsi qu’un nouveau bureau de conseil des sages de 18 membres.
L’Adccg œuvre pour un Goundam de justice et de démocratie où les femmes rurales et les hommes ruraux pourront prendre part, en toute équité, à tous les aspects de la vie sociale et économique. C’est dans ce cadre que les délègues des ressortissants des 16 communes du cercles de Goundam étaient tous présents à cette rencontre. On notait également la présence du président du Comité des sages, Mohamed Ousmane Touré, du maire de Goundam, Mme Sall Oumou Seck, ainsi que les députés de Goundam à l’assemblée, Mohamed Ould Sidi Mohamed et Oumar Sididjé Traoré.
Pour le président de la commission d’organisation, Abdou Kipsi Diop, l’Adccg a pour but, entre autres, de contribuer à l’instauration et à la consolidation d’un climat de paix et de sécurité dans les communes du cercle de Goundam ; d’initier, de soutenir et de concevoir des actions de développement économique, social et culturel dans le cercle de Goudam. « En effet ; l’Adccg a été mise sur les fonts baptismaux pour tout simplement apporter sa contribution au développement des 16 communes du cercle de Goundam… », a-t-il déclaré.
Le nouveau président, Hon Oumar S Traore, a d’abord adressé ses remerciements à tous ceux ont effectué le déplacement pour cette Assemblée, ainsi que les femmes, les jeunes et les hommes des communes du cercle de Goundam qui ont participé pleinement aux travaux de l’Adccg. « Comme l’a mentionné le président de la commission d’organisation, notre association a été créée pour le développement exclusif du cercle de Goundam, dans toutes ses composantes. Et nous faisons, devant cette auguste assemblée, le serment que telle sera notre mission », affirme-t-il. Et de rappeler que les défis qui se dressent devant les membres du nouveau bureau sont nombreux : « Ces défis sont multiformes, à savoir : le manque d’eau potable, de médicaments essentiels dans les centres de santé… A cela, il faut ajouter le problème le plus grave pour notre cercle que constitue l’insécurité, qui gangrène la vie économique et sociale de nos pauvres population », indique Oumar S. Traoré.