La journée du samedi 25 mars 2017 sera marquée dans les annales du développement socioéconomique de la citée du Nangabanou, fondateur de Bandiagara. Il s’agit de l’inauguration du premier espace vert de la région et du Mali sur financement d’une association : l’amicale des anciens élèves de l’école Mamadou TOLO. Il couvre une superficie d’environ 6 000m2 composé de surface gazonnée, de fleurs, d’un château d’eau, d’allées pour la circulation, d’une clôture en matériaux locaux (pierres), des banquettes, une ceinture d’éclairage publique et une collection d’espèces autochtones (premier volet du vaste programme d’aménagement qui comprendra la construction d’une bibliothèque, d’un musée scolaire, bloc technique et de latrines). Il est situé entre l’école Mamadou TOLO et le stade municipal de Bandiagara.
La cérémonie a été marquée par:
L’animation musicale par le groupe les Sofas, la troupe dogon et l’orchestre de Mamadou GUINDO dit Madou Djembé ;
La lecture des poèmes sur la paix par Marie Kassogué et Kadidia Cissé;
Le sketch sur la réconciliation ;
plusieurs interventions entre autres celle du maire de la commune urbaine de Bandiagara Housseini SAYE ;
le coordinateur des chefs de quartier Ousmane Ganamé ;
et le représentant des parents d’élèves Boubacar Cissé dit Baîlo .
le directeur coordinateur du groupe scolaire Mamadou TOLO Boussama Camara ;
le représentant des élèves de l’école Mamadou TOLO, Oumar Karembé ;
le doyen des anciens élèves de l’école Mamadou TOLO, Ambadio KASSOGUE ;
le Directeur du Centre d’Animation Pédagogique Mr Lamine TRAORE ;
le président de l’Amicale des Anciens Elèves de l’école Mamadou TOLO (AAEEB) Mr Moussa Amion GUINDO ;
le préfet de Bandiagara Mr Siraman KANOUTE.
Ils ont tous salué l’initiative de l’AAEB et se sont engagés pour la poursuite du projet d’aménagement et l’entretien de ce joyau architectural qui répond aux objectifs de l’espace vert qui sont :
Objectif pédagogique ; éducation et information environnementale de la population en général et des scolaires en particulier en lien avec la politique nationale d’éducation ;
Objectif de la conservation/protection des espèces autochtones (karité, néré, balanzan, baobab, tamarinier, raisin sauvage, fromager, etc.) disparues ou menacées de disparition, ceci en accord avec les objectifs de la politique nationale de protection de l’environnement, de la convention sur la diversité biologique CDB et la stratégie mondiale de conservation des plantes SMCP ;
Objectifs d’embellissement de la ville en accord avec le schéma directeur d’aménagement de la commune urbaine de Bandiagara.
Le Président de l’amicale a fait l’historique de tout le processus du projet qui a permis aujourd’hui l’inauguration de l’espace vert, fruit de l’engagement de toutes les bonnes volontés. Il a remercié tous les partenaires potentiels institutionnels qui ont apporté un appui financier, matériel et technique pour l’atteinte des objectifs du projet d’aménagement de l’espace vert de Bandiagara.
Il a invité tous les anciens élèves de l’école sans distinction de promotion à participer à toutes les activités de l’amicale pour le développement durable de la ville.
80% des moyens d’existence de la population proviennent des arbres en termes d’alimentation, de pharmacopée, d’énergie, de bois d’œuvre et de service, de construction, aspects culturels et de revenus monétaires.
Alors devenons nous laisser le renouvèlement de ce bien précieux au hasard et à la chance ? Non.
C’est l’amicale a initié ce projet pour apporter sa modeste contribution aux efforts de protection de l’environnement, le fonctionnement de la planète et notre survie dépendent des plantes.
Pour la mémoire des membres de l’amicale arrachés à notre affection le président a fait observer une minute de silence pour le repos de leur ames.
A sa suite le préfet a apprécié à sa juste valeur l’acte citoyen de l’amicale qui doit servir de cas d’école pour tous les maliens soucieux du développement durable basé sur :
L’éducation ;
La protection de l’environnement ;
Un cadre de vie assaini.
Il a invité la population à s’impliquer nuit et jour pour la gestion durable de l’espace vert, poumon vert de la ville car ajoutera-t-il sans plantes il n’y a pas de vie.
Il s’en est suivi la coupure du ruban symbolique et la visite guidée de l’espace vert, cadre verdoyant en plein sahel.
Les amis de la nature sont invités à visiter ce joyau, l’unique au Mali.