Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Ibrahim Boubacar Keita, président de la République à l’ouverture de la Conférence nationale : « Pour mériter de se voir confier la garde de la Mère, il vaut mieux, dans ses comportements d’hier et aujourd’hui, avoir fait preuve de constance et de présence »
Publié le vendredi 31 mars 2017  |  Infosept
Ouverture
© aBamako.com par Momo
Ouverture de la Conférence d’entente nationale
Bamako, le 27 mars 2017 le président IBK préside la Conférence d’entente nationale au palais de la culture
Comment


Dans son discours d’ouverture de cette Conférence et s’adressant aux absents, le président de la République a laissé entendre que pour mériter de se voir confier la garde de la Mère, il vaut mieux, dans ses comportements d’hier et aujourd’hui, avoir fait preuve de constance et de présence.

« Dans quelle famille laisserait-on la garde de la vieille mère à un fils capricieux, qui déserte la maison chaque fois qu’il est mécontent, à une fille inconstante, qui boude et disparait chaque fois qu’elle a une petite contrariété ? » demanda-t-il. Il a invité les uns et les autres, de par leur exemplarité, rigueur et constance en toute circonstance, de mériter la confiance de la famille pour être digne de la garde de la vieille mère, qu’est l’Etat. « Notre égoïsme, et nos incohérences d’aujourd’hui, peuvent facilement nous disqualifier et nous rendre indigne de la garde de la mère » a-t-il lancé.

Baba Ahkib Haïdara, président de la Commission d’organisation de la Conférence d’Entente Nationale :
« La Conférence n’est le monopole de personne ni l’exclusivité d’une composante nationale particulière »

Dans son mot de bienvenue et de remerciement aux participants de la Conférence d’entente nationale qui se tient jusqu’au 2 avril 2017, son président d’organisation, M. Baba Ahkib Haïdara a indiqué que la rencontre n’est le monopole de personne ni l’exclusivité d’une composante nationale particulière. Par contre, elle concerne toute la nation, toutes les sensibilités réunies et toutes les attentes rassemblées. Elle n’est dirigée contre aucune personne, contre aucun groupe, encore moins contre la légitimité constitutionnelle. Pour lui, dans ce rendez-vous national, chaque participant est censé intervenir en tant que citoyen avec le sens de responsabilité inhérent à ce statut mais aussi avec les droits, notamment la libre expression, que lui confère la Constitution.

Et cela, pour débattre des questions dont dépendent les destinées du Mali que nous avons en commun. Ces débats ne devraient pas être sources de conflit mais plutôt une recherche de solution aux différents conflits auxquels le pays fait face. Ce rendez-vous national se veut pour son président une rencontre de tous les maliens, sans rejet, qui sont à la recherche d’une paix véritable et juste, d’une nouvelle unité nationale confortée dans ses assisses et d’une réconciliation qui, respectant les fondamentaux de la justice, pose les bases d’un vivre-ensemble dynamique, tourné vers l’avenir.
Commentaires