Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Konseguela : “Le Tumpain” au cœur des journées culturelles
Publié le vendredi 31 mars 2017  |  L’Indicateur Renouveau
Comment


La ville de Konséguéla a vibré du 26 au 28 mars au rythme des journées culturelles autour d’un instrument musical appelé “Tumpain“. Il s’agit, pour les organisateurs, de pérenniser cet instrument qui a fait la fierté des Konséguélais, mais aujourd’hui en voie de disparition.

L’ouverture des journées culturelles de Konséguéla, une initiative de l’acteur culturel Gaoussou Koné, a enregistré la présence des autorités politiques et administratives, les chefs coutumiers venus de différentes localités de la Commune.

Trois jours durant, la population, composée majoritairement de Miniankas et de Peuls, a fêté cet instrument et ses pas de danse qui sont aujourd’hui en voie de disparition en vue de les pérenniser.

“La musique traditionnelle est vraiment menacée. Il faut faire quelque chose. Et je pense que c’est à travers ces journées qu’on peut sensibiliser les gens à s’intéresser et à comprendre que la musique est partie intégrante de notre culture, donc de nous-mêmes. Les journées qui nous réunissent aujourd’hui sont articulées autour d’une musique spéciale. C’est une musique populaire du pays minianka. Une musique non rituelle et non religieuse. Tout le monde participe à la danse sans distinction de sexe, de religion ou d’ethnie. Le ‘Tumpain’ est unique en son genre. En plus de son aspect musical, il est le symbole de l’entente, de la solidarité, et de la cohésion sociale. On ne peut aller sans le ‘Tumpain’, car on ne peut pas aller sans la paix. Je lance un vibrant appel aux bonnes volontés pour qu’on sauve le peu qui reste”, a déclaré Gaoussou Koné.

Facteur de brassage culturel, les autorités politiques et administratives de la localité ne sont pas restées en marge.

“Il peut y avoir des gens qui ne s’approchent pas à cause des divergences. Mais cette rencontre leur permettra d’oublier ces divergences et aller sur de nouvelles bases”, a ajouté Zéba Mallé maire de la Commune rurale de Konséguéla.

La population, nostalgique de cet instrument, ne pouvait que saluer l’initiative. “Je félicite le président pour son engagement afin d’arriver à ce grand jour pour nous, de nous retrouver, de nous recréer et de bien danser. Je souhaite que chaque année on se retrouve pour la même occasion”, s’est exclamée Koné Kadidia Koné, une participante.

Ousmane Sagara
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment