PolitiqueSidi Mohamed Ag Ichrach, gouverneur de Kidal : « Aujourd’hui, tous les acteurs ont décidé de se parler pour que l’Administration retourne à Kidal »
Toutes les sensibilités de la Région de Kidal sont présentes à la Conférence d’entente nationale. On parle beaucoup de Kidal à cette rencontre. Je pense que les problèmes qui sont là-bas vont trouver des solutions dans les jours à venir parce que tous les acteurs ont décidé aujourd’hui de se parler pour que le retour de l’administration puisse être possible. Je pense qu’il faut mettre les gens en confiance pour pouvoir mettre ensemble les communautés. Je suis convaincu que les groupes armés qui sont présents à cette Conférence d’entente nationale n’auront pas d’opposition à ce que l’administration reparte à Kidal.
C’est l’occasion pour moi de m’adresser aux populations de Kidal en les appelant à cultiver l’entente, la cohésion, le pardon pour ceux qui ont été victimes des événements qui se sont passés. J’appelle les notables, les cadres de Kidal à favoriser le retour de l’administration, de tous les services sociaux de base dans l’intérêt des populations. C’est bien de le rappeler que ça fait sept ans que nos enfants ne vont pas à l’école, qu’ils n’ont pas accès aux centres de santé. Et que les populations n’ont pas accès aux points d’eau. C’est du gâchis.