Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

CONOR : Sidy Diallo affiche son optimisme
Publié le lundi 3 avril 2017  |  L’Essor
Conférence
© aBamako.com par A S
Conférence de presse du Comité de Normalisation (CONOR)
Le président du Comité provisoire de normalisation du football (CONOR), Sidy Diallo, a animé un point de presse, samedi, au siège de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT).
Comment


Le président du Comité provisoire de normalisation du football (CONOR), Sidy Diallo, a animé un point de presse, samedi, au siège de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT). La rencontre s’est déroulée en présence des membres du CONOR au complet, du nouveau secrétaire général de la FEMAFOOT, Boubacar Thiam et de son adjoint, Amadou Alhousseïni Touré. Deux grands points ont été abordés par le président Sidy Diallo, lors de cette première rencontre avec la presse nationale et internationale : la lettre de mission du CONOR et le plan stratégique élaboré par le comité pour mettre fin à la crise et réunir la grande famille du football.

La lettre de mission, indiquera Sidy Diallo s’articule autour de quatre points : la réunification de la famille du football, la normalisation du football à travers la reprise des compétitions et le rétablissement des liens avec les instances internationales, la professionnalisation du championnat national et l’audit administratif et financier de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT).

«Le Comité provisoire de normalisation du football (CONOR) a été mis en place par le ministre des Sports. La durée de la mission du comité est d’un an et le comité a toutes les compétences pour gérer le football national pendant cette période», rappellera, d’abord, Sidy Diallo, avant de dévoiler les grandes lignes du plan stratégique qui a été élaboré par le CONOR. «24h seulement après la mise en place du CONOR et la réception de notre lettre de mission, nous nous sommes réunis pour l’élaboration d’un plan stratégique.

Avec ce plan, nous avons créé 19 commissions de travail et 3 commissions indépendantes. Ces commissions sont toutes opérationnelles et le CONOR a déjà initié plusieurs activités, notamment, avec la commission réunification de la famille du football que dirige Me Magatte Assane Sèye», dira Sidy Diallo, avant de parler des différentes rencontres que le CONOR a eues depuis sa mise en place. «Nous avons déjà Chérif Ousmane Madani Haïdara, l’Union des jeunes musulmans du Mali, le Chérif de Nioro du Sahel, l’Archevêque de Bamako, le président de l’Assemblée nationale, le Collectif des ligues et clubs majoritaires, l’Union des anciens footballeurs du Mali, l’Association des anciens footballeurs en activité, des présidents de club.

Toutes ces rencontres ont été fructueuses», témoignera le président du CONOR en affichant son optimisme pour la suite des événements. «Les visites de courtoisie vont se poursuivre, la semaine prochaine (cette semaine, ndlr) sera décisive», renchérira Sidy Diallo, avant de s’adresser directement aux présidents de club qui ont décliné l’invitation au dialogue. «Je lance un appel solennel à ces clubs (le Stade malien, le Réal et LC. BA, ndlr). Notre conviction est qu’on peut trouver une solution malienne à cette crise. Le CONOR souhaite que tous les acteurs du football participent au processus de dialogue.  C’est pour cette raison que nous avons adressé des correspondances à tout le monde.

J’espère que le Stade malien, le Réal et LC. BA reviendront à de meilleurs sentiments et ne rateront pas le train de l’histoire», insistera le conférencier, avant de féliciter la presse pour son «travail d’apaisement» et l’exhorter à continuer sur cette voie. Les compétitions (championnat national et coupe du Mali) reprendront bientôt, annoncera le conférencier, qui a démenti les rumeurs selon lesquelles l’argent de la FEMAFOOT a été mis à la disposition du CONOR.
... suite de l'article sur L’Essor

Commentaires