La Tribune Jeunes pour le Droit au Mali (TRIJEUUD-MALI ) dans le cadre de l’exécution de son Projet d’Appui pour l’Accès des Jeunes à la Justice et au Droit au Mali a organisé un atelier de formation à l’endroit de 30 jeunes leaders d’associations de la région de Mopti sur l’extrémisme violent et les droits de l’homme.
L’activité qui a mobilisé la jeunesse de la 5e région, les autorités régionales et les partenaires s’est tenue à la maison des artisans le 15 et 16 mars derniers.
Selon le représentant du gouverneur de la région de Mopti, cette activité organisée par la Tribune Jeunes pour le Droit au Mali (TRIJEUD-Mali) est une initiative salutaire et qui mérite d’être encouragée par les autorités, car à l’en croire la situation politico-sécuritaire demande une très grande vigilance et connaissance pour les jeunes.
Le président de la Trijeud-Mali a expliqué les objectifs de la formation. Pour lui, celle-ci vise à apporter une réponse adéquate à la dégradation de la situation sécuritaire et des droits de l’homme dans la région de Mopti.
Abdouhamane Haïdara a présenté la Trijeud-Mali. Selon lui, la Trijeud est une jeune association ayant pour mandat d’appuyer les autorités nationales et internationales dans la promotion et la protection des droits humains, la démocratie, l’état de droit et l’esprit entrepreneurial chez les jeunes.
Au cours de cette formation, les instruments juridiques et mécanismes nationaux de promotion et de protection des droits de l’homme ont été présentés.
Plusieurs modules ont été présentés et animés par des experts de la Trijeud sur des sujets comme la surveillance locale, les cliniques juridiques pour jeunes.
Ceux de la Mission de l’Union Africaine pour le Mali et le Sahel (MISAHEL) ont aussi présenté des modules sur les instruments juridiques africains de promotion et de protection des droits humains, les mécanismes africains de promotion et de protection des droits l’Homme.
Les jeunes ont été formés par la mission multidimensionnelle pour la paix et la stabilisation du Mali (Minusma) sur l’extrémisme violent, l’introduction aux droits de l’Homme, les instruments juridiques et mécanismes internationaux de promotion et de protection des droits de l’homme.
La Trijeud- Mali a recommandé une éducation et une sensibilisation des jeunes leaders afin d’informer les autres jeunes sur le danger de l’extrémisme violent.
Cellule de veille
Pour aider les autorités régionales dans le cadre de la lutte contre l’extrémisme violent et contre les violations de droit de l’Homme, la Trijeud a mis en place dans la région de Mopti une cellule de veille. Celle-ci a pour rôle d’identifier les actes pouvant constituer une violation des Droit de l’Homme, donner les informations exactes.
Yehia Mahmoud