Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Jeune chambre internationale universitaire ‘’Bamako espoir’’ Le projet ‘’auto route des jeunes’’ lancé !
Publié le lundi 3 avril 2017  |  Le Sursaut
Comment


L’école nationale d’ingénieur de Bamako a abrité le samedi 01 avril 2017 la cérémonie de lancement du projet auto route des jeunes avec comme thème central « Respect des passages piétons ». Organisée par la jeune chambre internationale universitaire Bamako espoir (JCI BKO ESPOIR) en partenariat avec le ministère de l’Equipement, des transports et du désenclavement l’ANASER (Agence Nationale de la Sécurité Routière) , la croix rouge, cette cérémonie a vu la présence de nombreuses personnalités.
Au cours de cette cérémonie de lancement du projet auto route de la JCI ‘’BKO ESPOIR’’ étaient présents entre autres, le directeur régional de la protection civile M Boukari Daou, des représentants de la direction de l’ANASER, dont M. Mamadou Koné, chef de division, audit et inspection de la sécurité routière et M Kanté Alassane Moussa, chargé de l’information et de la sensibilisation de la sécurité routière.
Ce projet à travers sa réalisation permettra de former des jeunes sur le secourisme du 1er degré et les permettra de sauver des vies par des gestes simples. Le directeur régional de la protection civile, M Boukari Daou au cours de son intervention a fait un aperçu général sur l’objectif de la mission de la protection civile tout en montrant leur reconnaissance envers la ‘’JCI Bamako Espoir’’ pour son combat de citoyenneté en les invitant à redoubler d’efforts pour l’atteinte de ses objectifs. Que l’accompagnement de la protection civile pour la réalisation de ce projet ne fera pas défaut. . Moussa Camara, président exécutif de la JCI Bamako Espoir à son tour rappellera que ce projet fut initié en 2001 suite à une perte énorme au sein de la JCI Mali « la mort du past président feu Dibril Bassolé suite à un accident de circulation en retournant du Burkina Faso lors d’une mission de la JCI Mali. Qu’il était appelé en ce moment le projet « jeunesse et sécurité routière » pour devenir en 2015 : « Autoroute des jeunes ». Il dira que ce projet permet non seulement de garantir leur propre sécurité mais également d’apporter une aide à ceux qui en ont besoin à tout moment et en tout lieu. Dans la foulée, Sidiki Maïga, directeur dudit projet a brièvement parlé de l’objectif du projet qui est entre autres, former des jeunes en secourisme du 1er degré qui leurs permettra de venir en aide aux victimes des accidents et sauver des vies tout en les appelant à adopter les bonnes conduites en respectant les codes de la route . Il les a invité à rouler doucement pour éviter d’éventuels accidents car dit-il : « mieux vaut arriver en retard que d’arriver dans un corbillard et mieux vaut perdre une minute de sa vie que perdre sa vie dans une minute ».
Maîmouna Sidibé (Stagiaire)
Commentaires