C'est le 22 Mars de chaque année que la communauté internationale célèbre la journée mondiale de l'eau, c'est dans cette dynamique que le quartier Koko plateau de Kati a abrité un dialogue communautaire organisé par la CAEPHA et AMASBIF avec l'accompagnement de WaterAid. La manifestation s'est déroulée le vendredi 31 Mars 2017 dans la cour de l'énergie sis à Kati Koko plateau près du Lycée Mambi Sidibé en présence de nombreuses personnalités du secteur.
Les différents témoignages des femmes du quartier ont permis de comprendre toute la réalité de la corvée d'eau dans ce quartier de la ville de Kati, alors elles en ont profité pour solliciter l'accompagnement des autorités pour apporter une réponse appropriée au problème d'approvisionnement en eau de la ville garnison. Des témoignages l'on comprendra aussi que le réseau n'est alimenté que très tard la nuit de 3 à 4 h du matin, et cela de 30 mn à 1 heure de temps. Alors les plus téméraires arrivent à récupérer un peu d'eau, les autres sont obligés de faire la corvée, le reste de la journée auprès des vendeurs ambulants et des forages.
Auparavant le chef de quartier Fodé Koné, le président du Conseil de Cercle M Mamadou Traoré, et le maire Yoro Oueleguem avaient tous sollicité l'aide des autorités pour aider Kati à avoir de l'eau, car pour eux, il n'y a pas de vie sans eau, or toute la ville à des dégrées différents souffre du manque d'eau.
L'Association Malienne pour la Sauvegarde et le Bien être Familiale (AMASBI) et la Coalition pour l'Accès à l'Eau Potable, l'Hygiène et l'Assainissement (CAEPHA) sont les 2 organisations qui ont co-organisé la présente activité. Au nom d'elles la présidente d'AMASBIF Mme Touré Aminata Barry tout en rappelant le thème de la journée de cette année a réitéré l'engagement de son organisation a toujours œuvré pour l'accès de tous à l'eau potable, avec l'accompagnement des bailleurs de fonds.
Pour sa part le représentant de WaterAid M Alassane Maiga a rappelé que l'accès universel est l'objectif fondamental des ODD et c'est tout le sens du combat de WaterAid qui entend accompagner le gouvernement pour l'atteinte de ce résultat majeur. Il s'agit alors de faire bouger le taux national d'accès à l'eau potable qui est de nos jours à 65%, alors l'on comprend que la tâche reste immense pour arriver à l'accès universel.
Ousmane Coulibaly