Elle devrait permettre l’application effective du plan de développement stratégique (PDS) avec un renforcement du secrétariat général du bureau.
Le Conseil national du patronat du Mali (CNPM) a tenu, le samedi 1re avril 2017, dans ses locaux, son Assemblée générale ordinaire 2016. C’était sous la présidence de son président Mamadou Sinsy Coulibaly qui avait à ses cotés le secrétaire général du CNPM, Modibo Tolo, les membres du bureau et les délégués des groupements professionnels et conseils patronaux de région. Il s’agissait de faire le bilan des activités durant l’année écoulée, en indiquant en particulier les ressources financières mobilisées et l’utilisation qui en a été faite.
D’entrée de jeu, le président du CNPM, M. Mamadou Sinsy Coulibaly dira que la tenue de cette AG témoigne de la vitalité de leur organisation ainsi que de son attachement au respect strict des dispositions statutaires. Il a rappelé que seulement l’application sans faille des textes que les organisations et regroupements pourront asseoir et conforter cette légitimité indispensable à l’exécution de leur mission.
Le patronat malien se veut une organisation indépendante, crédible et moderne. Pour ce faire, il veut avoir les moyens de ses ambitions. Selon Mamadou Sinsy Coulibaly, l’émergence du patronat malien passera en 2017 par l’initiative de quelques gros chantiers dont la relecture des textes afin de les adapter au contexte actuel. « Au moment où les attentes envers le secteur privé sont de plus en plus pressantes, il nous appartient encore une fois de tracer une nouvelle voie pour l’émergence d’un patronat fort, représentatif et conscient du rôle prépondérant qu’il doit jouer », a souligné le président du CNPM. Le premier défi à relever, selon lui, est l’application effective du plan de développement stratégique (PDS) qui traduit en actions concrètes, cette nouvelle vision qui anime le bureau. Pour ce faire le secrétariat général qui en est la cheville, doit être renforcé afin de répondre afin de répondre avec efficacité et professionnalisme aux attentes du PDS. C’est dans ce cadre, dira, le président du CNPM, que la réalisation d’un audit organisationnel sur le fonctionnement de cette structure a été initiée en 2016.
DK