Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Dans le cadre de l’émission «Instant Thé », les 3 premiers grins récompensés à hauteur de 23 millions de F CFA
Publié le lundi 3 avril 2017  |  Infosept
Comment


L’Ecole ECOVIE a servi de cadre le vendredi dernier à la finale de l’émission «Instant Thé». Après plus de deux mois d’intenses travaux sur leur projet, à travers des primes, c’était l’heure de la Grande finale pour les 8 grins en compétitions et cela dans une ambiance festive. Après la délibération des membres du jury et le résultat du vote du public, c’est le GRIN IMPACT avec un projet de Construction et de Réhabilitation des latrines de CS COM de Garantibougou qui arrive en tête avec une récompense de 8 millions 500 mille F CFA. Il est suivi par le grin GELEKÄ de M’Tomikorobougou, avec une récompense de 7 millions 500 mille de F CFA. Les membres de ce grin ont un projet d’éducation et de Culture. Il s’agit de venir en aide scolaire aux élèves du primaire qui ont des difficultés à l’école.

Leur programme prévoit aussi des cours privés à plus de 250 élèves dans cinq écoles fondamentales du quartier. Quant au troisième grin a avoir une récompense, c’est le GRIN DU FUTUR avec un projet de Construction d’un espace de vie polyvalent pour les jeunes en Formation, vie sociale et culturelle pour l’épanouissement des jeunes du quartier de Hamdallaye, avec l’apprentissage des métiers comme la teinture, la couture, la coiffure et la valorisation des produits agricoles. Pour leur permettre de réaliser ce projet, ils bénéficieront d’une récompense de 7 millions de F CFA.

Il importe de souligner que les autres grins en compétition étaient Les ACTIFS avec leur projet d’assainissement et recyclage des déchets, ZORO CLAN avec leur initiative d’éducation, de cours de soutien aux enfants.

Il y a avait aussi les grins SEGOU PAW avec eau assainissement et hygiène, AUTHENTIC CLUB, avec un projet de recyclage des déchets plastiques et le grin BENKADI pour l’adduction d’eau et la création de Forages au secteur II de Sébénikoro.
Ont pris part à cette grande finale, SEM Jolke Oppewal, Ambassadeur des Pays-Bas au Mali, Pierre GRAVEL, Coordinateur du Programme GLR du Consortium SNV-ICCO-OXFAM, M. Mohamed Salia Touré, Président du CNJ. On notait aussi la présence de M. Thierno Ba, de la société Fofy industries, de Amina Sylla de la BCI Mali et de Madame Assiatou Diye Traoré, du Cabinet du président Dioncounda Traoré.

Retenons enfin que, lancée en septembre 2016, l’émission de téléréalité «Instant thé» ambitionne de faire des populations les principales actrices du développement à travers la dynamique de sa jeunesse symbolisée par le grin. Et cela par une effective prise de conscience citoyenne en vue d’un changement positif. Elle met en compétition des grins autour des projets de développement, dont au final, les trois meilleurs seront financés, comme cela a été le cas ici avec les grins IMPACT, GELEKÄ et FUTUR.
Commentaires