A l’issue d’une assemblée générale élective tenue le samedi 1er avril dernier à Hèrèmakono, 43 comités de supporters du Djoliba AC ne reconnaissant pas le bureau dirigé par Tidiane Niambelé ont élu Mohamed Lamine Haïdara dit Mao comme président pour un mandat de 4 ans. C’était en présence du maire de la commune V Amadou Ouattara. Ce qui marque ainsi un bicéphalisme à la tête du Djoliba AC dont personne ne connait l’issue.
Plongé dans une crise interminable depuis plus de 4 ans, le Djoliba AC vient de franchir un autre palier : il a désormais à sa tête deux présidents et deux bureaux. Il s’agit de celui dirigé par Tidiane Niambelé dont l’élection s’est passée dans des conditions jugées non transparentes et celui dirigé par Mohamed Lamine Haidara dit Mao. Ce dernier a été élu à l’issue d’une assemblée générale élective le 1er avril dernier par 43 comités de supporters sur 57 présents.
Dans son intervention, le Maire de la commune V Amadou Ouattara a appelé les djolibistes à la réconciliation des cœurs et des esprits et à la réunification. Il a invité les uns et les autres à bannir la violence. « Nous sommes venus sans violence et partons dans nos maisons respectives sans violence aussi », a-t-il lancé.
Le nouveau président élu Mohamed Lamine Haïdara a fait savoir que son but sera de réconcilier la famille des Rouges de Bamako sur toute l’étendue du territoire.
« Depuis 4 ans, notre club le Djoliba AC traverse une période très difficile de son histoire. En plus de cela, il est confronté à un problème de mauvaise gestion. Face à ce constat amer, l’heure est au rassemblement des uns et des autres afin de sauver notre club », a expliqué Mohamed Lamine Haïdara. Qui a promis d’être le président de tous les djolibistes afin d’œuvrer à la reconstruction dans ce grand club.
Pour Mao, le Djoliba doit retrouver sa capacité de faire face à n’importe quel défi. Et pour ce faire, il affirme qu’il a le programme qu’il faut.
« Mon premier axe sera basé sur l’unité de la grande famille Djoliba à travers une grande assise. Une fois cela fait, nous allons trouver d’abord des sponsors pour le club, redonner à notre école de foot le renom qu’il avait. Mais aussi, mettre en activité nos anciens joueurs et mettre en place un conseil de sages qui aura comme mission d’orienter les dirigeants vers le droit chemin. Nous allons aussi changer les textes du club pour qu’une personne ne soit plus le seul bailleur du club », a-t-il expliqué. Avant d’ajouter que son mandat sera également celui de l’union entre toutes les tendances du club.
« Pour cela, il faut que nous éradiquions la violence dans nos terrains afin que le dialogue, le fairplay demeurent les voies privilégiées pour résoudre nos conflits », a souligné Mohamed Lamine Haidara. Selon qui, le renouvellement du bureau ne doit pas être l’occasion d’ouverture de plaie, de fracture entre les djolibistes. C’est pourquoi, il a appelé les dirigeants et les supporters à l’esprit de sagesse, de solidarité et de responsabilité pour le retour aux valeurs du Djoliba AC.
Abba Sangaré