Une nouvelle mosquée, d’une vingtaine de millions de francs CFA, vient d'être offerte par l'ONG Al Farouk au village de Bana. Une localité située à 45 kilomètres de Koutiala dans la région de Sikasso. La cérémonie d'ouverture de cet édifice a eu lieu, le vendredi 24 mars 2017, en présence de plusieurs personnalités religieuses. Etait également présente une forte délégation de la Zaouïa de Niamakoro.
Lectures du Coran, récits de ''Zikr'' et séries de prêche : tels sont entre autres activités qui ont émaillé cette journée d’inauguration. La coupure du ruban a été faite après la prière du vendredi dirigée par l’Imam Mahamoud Dicko, Président du Haut conseil islamique (HCI). Dans son sermon, l’Imam Dicko a invité les fidèles musulmans à prendre soin de cette mosquée qui est sans aucun doute la maison de Dieu. Le chef de village et l’Imam de cette mosquée, à leur tour, ont exprimé leur joie et salué les donateurs.
Le représentant de l’Ong donatrice, Al Farouk, a souligné que son organisation s’est donnée comme objectif principal l’assistance aux personnes vulnérables. Et d’ajouter que cette mosquée s’inscrit dans le cadre de la promotion de la religion musulmane. Le guide spirituel du Tarquiat Tidjaniya, Mohamed Araby Mounir Haidara, a fait des bénédictions pour les populations du village et pour la nation toute entière pour le retour définitif d’une paix durable dans notre pays.
Seydou Karamoko KONE