Dans le cadre de l’application de la loi portant sur le Partenariat public-privé, le Ministère de la Promotion de l’investissement et du secteur privé a organisé la semaine dernière une série de journées d’informations à l’endroit des opérateurs économiques, des autorités politiques et des acteurs de la société civile.
La presse, à travers une cinquantaine de journalistes, n’est pas restée en marge. Une journée d’information lui a été consacrée, le vendredi 31 mars 2017, à l’Escale Gourmande. Pendant cette journée, les hommes de media ont été imprégnés sur les thèmes : « Présentation générale d’un projet PPP : structuration et acteurs » ; « Stratégie PPP du Gouvernement du Mali » ; « Processus de déroulement d’un projet PPP selon la réglementation malienne » ; « Conditions critiques de succès d’un projet PPP ».
Des thématiques exposées respectivement par Dr. Skander Ben Abdallah et le Dr en Droit Public Me Issakha N’Diaye. Il ressort de ces différentes communications, que le Partenariat public-privé est un accord contractuel entre une autorité publique qui peut être nationale ou locale et un opérateur privé (semi-public ou semi-privé). Ledit lien contractuel consiste en un accord global dans lequel l’opérateur s’engage à investir et à gérer un service public. Il s’agit ainsi d’un contrat à long terme, complexe et souvent incertain. Dans le cadre du développement du PPP, le Gouvernement malien a renforcé son cadre juridique et institutionnel, d’où l’adoption d’une loi et d’un décret d’application unique à l’ensemble des PPP.
Seydou Karamoko KONE