Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Police de proximité : 64 policier en formation
Publié le mardi 4 avril 2017  |  L’Essor
Comment


C’est parti pour la première session de formation sur la police de proximité, à l’École de Police. C’était hier en présence des partenaires de l’Eucap-Sahel, de la Minusma et l’Agence japonaise de la coopération internationale (JICA). La session est présidée par le commissaire divisionnaire Alassane Traoré, directeur adjoint en charge de la formation.
L’objectif global de cette formation, dont 64 policiers des différents commissariats de Bamako sont bénéficiaires, est d’intégrer le principe fondamental de police de proximité dans la Police nationale du Mali, a expliqué Shota Yamasaki, représentant de l’ambassadeur nippon.
Toujours selon lui, la mission de la police dans tous les pays du monde ne saurait être accomplie sans une pleine et entière implication de la population qu’elle est censée protéger. Et pour réussir cette délicate mission, la police n’a nullement besoin de passer par quatre chemins : l’instauration de la confiance entre la population et cet appareil de sécurité, la dotation en équipements adéquats et une formation de qualité.
Par ailleurs, a rappelé M. Yamasaki, le gouvernement du Japon a accordé, le 7 mars 2016, un dont non-remboursable au Mali, dans le cadre de la première phase du « programme de développement économique et social » d’un montant d’environ 1,7 milliard de francs CFA. Ce fonds est destiné à l’équipement des différents commissariats de police et de la protection civile à Bamako de matériels roulants et moyens de communication.
Le commissaire divisionnaire Traoré a remercié les partenaires japonais ainsi que la police de la Minusma (UNPOL) et l’Eucap Sahel-Mali pour leur engagement à renforcer la capacité opérationnelle des forces de sécurité du Mali. Il a souhaité que cette formation soit empreinte de sérieux et d’objectivité pour que les bénéficiaires deviennent des personnels compétents en police de proximité.
Adama. DIARRA
Commentaires