La première édition de la grande coupe de lutte traditionnelle Dogon organisée par Moctar Guindo en partenariat avec l’Association Malienne pour la Promotion des Actions Citoyennes et des Initiatives au Développement (AMPAC ID) a été remportée le samedi 1er avril dernier sur le terrain BIAO de Faladiè-IJA par Boureima Guindo. C’était en présence de la marraine Mme Maïga Gogo Guindo, du président de l’association Hamane Touré dit Serpent et du Colonel Néma Sagara.
Le terrain BIAO de Faladiè-IJA a abrité le samedi 1er avril dernier, la première édition de la grande coupe de lutte traditionnelle dogon organisée par Moctar Guindo et parrainée par Mme Maïga Gogo Guindo. Une lutte qui a mobilisé aussi bien la population locale que les dogons des autres quartiers, nostalgiques de la lutte traditionnelle dogon. Comme il fallait s’y attendre, le public n’a pas été déçu. C’est au son du tam-tam et des musiques folkloriques propres au pays dogon que les lutteurs se sont livrés à la lutte proprement dite. Des lutteurs aussi bien trapus que robustes laissant voir leurs torses nus et ne se faisant aucun cadeau. Si certaines luttes mettaient du temps avant de connaître le vainqueur, pour d’autres, un laps de temps suffisait pour connaître le vainqueur.
Après les luttes éliminatoires, la partie devient intense au niveau des demi-finales entre d’un côté, Hamidou Douyon et Moctar Sagara et d’autre part, entre Boureima Guindo et Abdoulaye Togo. Finalement, Moctar Sagara et Boureima Guindo parvinrent à se qualifier pour la finale.
Si la lutte pour la troisième et la quatrième place n’a pas connu de vainqueur entre Hamidou Douyon et Abdoulaye Togo qui se partagèrent la somme de 55 000 FCFA, la finale proprement dite s’est disputée jusqu’au bout. A l’issue de cette lutte intense, c’est Boureima Guindo qui a réussi à s’accaparer du trophée tant convoité. Il empocha ainsi la somme de 100 000 FCFA. Le vaincu, Moctar Sagara se contenta de la somme de 75 000 FCFA.
Le public a été gratifié d’une bonne partie de lutte traditionnelle dogon comme en témoigne la joie éprouvée par l’assistance et les organisateurs eux-mêmes.
Almihidi Touré