C’est désormais chose faite, l’honorable Moussa Coumbéré, député SADI de Kolondiéba, qui a récemment démissionné de ce parti avec plusieurs autres cadres de la coordination de Sikasso, dont le président, Daouda Moussa Koné, s’apprête à débarquer à l’URD. Selon nos sources, il prépare l’adhésion à l’URD de plusieurs centaines de cadres et militants venant du parti Solidarité africaine pour la démocratie et l’indépendance (SADI) de Dr Oumar Mariko.
Pour des «raison personnelles» de nombreux militants dont des responsables comme Sidi Ongoïba, ont démissionné de SADI souvent pour des divergences d’approche dans la gestion de la crise politico-institutionnelle provoquée par le coup d’Etat du 22 mars. Il faut rappeler en passant que le secrétaire général, Dr Oumar Mariko, est l’un des leaders qui ont applaudi ce coup d’Etat. Ce qui a suscité bien des remous au sein de sa formation politique, entraînant des saignées au niveau de plusieurs sections. Selon un des démissionnaires, « on peut aujourd’hui conclure que le parti est mort. Il y a des démissions dans plusieurs sections dont Kita, Ségou, Bamako, Baraouéli, Niono, San, Koro, Douentza, etc« . Quid de l’unique député SADI, Mme Oumou Coulibaly, élue à Niono ? « Elle serait aussi sur le départ pour nous suivre à l’URD « , a répondu notre interlocuteur au téléphone.
Cette adhésion collective au parti de la poignée de mains sera scellée le 20 mars prochain au siège du parti de Soumaïla Cissé. Joint par nos soins, le chef de file de ces futurs nouveaux adhérents à l’URD, l’ancien président de la Coordination SADI de Sikasso, Daouda Moussa Koné, a indiqué qu’il y a encore quelques détails à régler avant d’officialiser cette adhésion. Puisque, dira-t-il, «nous sommes en discussions avec plusieurs formations politiques».
Même son de cloche chez Sidi Ongoïba qui nous a demandé d’attendre un peu avant de rendre publique cette …transhumance politique.
D’autres sources proches de l’URD ont confirmé ces adhésions massives qui ne sont qu’une question de jours.