Après deux mois de travail sur les projets de développement de nos cités, l’enregistrement de la finale de l’émission de téléréalité sur la citoyenneté dénommée ‘’Instant Thé’’ ou « boire du thé et agir », a eu lieu le vendredi 24 mars dernier à l’école privée « Ecovie » sise à Banakabougou. C’était en présence de l’Ambassadeur des Pays-Bas au Mali et du président du CNJ, Mohamed Salia Touré. Le jury était composé de Samuel Sidibé, Coumba Bah, Aiché Doucouré, Daouda Traoré et Cheick Oumar Dembélé.
Cette finale a débuté par une projection sur les enquêtes que l’équipe de ‘’l’Instant Thé’’ a menées dans les 8 grins ou groupes d’amis qui ont participé à cette 1ère édition de téléréalité sur la citoyenneté dénommée ‘’Instant Thé’’. Il s’agissait pour les membres du jury d’inspecter l’état d’avancement du projet de développement de chaque grin dans leurs quartiers respectifs. Et cette manche du 3ème prime a été remportée par le grin Gwélékan.
Ensuite devant le public, les 8 grins en compétition ont tiré au sort des questions auxquelles, ils devaient répondre devant les membres du jury. Ces questions portaient entre autres sur la technique de montage d’un projet, la décentralisation. Sur les 8 grins qui étaient en compétition, six (06) étaient du District de Bamako et deux (02) de Ségou. Et au cours de cette compétition, ils ont travaillé sur les projets relatifs au développement des quartiers, des communes et le pays tout en entier.
L’enregistrement de cette finale a été marquée également par la seconde rubrique de l’émission dénommée « le défi de la semaine », qui offre l’occasion aux différents groupes d’amis d’aborder les problématiques liées à la santé de la reproduction, à l’avortement, aux maladies sexuellement transmissibles (MST), etc. Chaque grin ou groupe d’amis a présenté un sketch sur le défi de la semaine, notamment l’avortement, les risques liés au mariage précoce, les MST entre autres.
Les grins qui ont participé à cette 1ère édition sont: le grin du futur, Authentique club de Ségou, Zoro Clan, les Proactifs de Banconi, Guelêkan, grin Benkadi, grin impact et grin Ségou Paw. Mais lors de cette finale, le grin Benkadi a été exclu de la compétition à cause d’un problème survenu lors des enquêtes menées par l’équipe d’Instant Thé.
Pour les membres de jury, tous les grins qui ont participé à cette compétition ont bien travaillé sur leurs projets qui portaient essentiellement sur l’intérêt général de la communauté malienne. Il s’agissait des problèmes d’infrastructures, des projets de recyclage, de formation scolaire des élèves, de salubrité, de réaménagement des latrines des centres de santé communautaires entre autres.
A l’issue de l’exercice, c’est le grin Impact de Garantiguibougou qui a remporté le premier prix de cette 1ère édition de l’émission de téléréalité citoyenne, ‘’Instant de Thé’’. Le projet défendu par ce grin portait sur la réhabilitation des latrines du Centre de Santé Communautaire CSCOM de Garantiguibougou, qui sera financé à hauteur de 8 millions FCFA. Le grin Guelêkan est arrivé en deuxième position avec un projet de soutien scolaire dont le budget est estimé à 7.500.000 FCFA. Tandis que le grin du Futur de la commune VI du District de Bamako a remporté le troisième prix avec 7 millions FCFA, avec un projet portant sur la création d’un centre culturel et d’apprentissage en teinture.
A noter que ‘’l’instant Thé’’ est une émission de téléréalité sur la citoyenneté, initiée par une jeune dame consultante en ingénierie culturelle du nom de Mantchni Traoré qui a mûri ce projet depuis deux (2) ans avec passion et détermination. Les objectifs visés par ce projet sont de contribuer à l’émergence d’une citoyenneté pour le développement du pays et amener la population à être actrice principale dans l’amélioration de ses conditions de vie à travers le dynamisme de sa jeunesse symbolisée par le grin, en vue d’un changement positif. Et ces grins se forment très généralement autour du thé.
L’émission ‘’Instant Thé’’ est produit par Banko production en collaboration avec l’Association Cultur’elles et l’agence de communication Spirit Mc Cann.
Fily Sissoko