Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Combat N° 569 du 8/3/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Société

Gestion de l’appui aux forces armées pour la reconquête du nord : Le ministre Tiénan Coulibaly n’a pas convaincu
Publié le vendredi 8 mars 2013  |  Le Combat


© Autre presse par DR
Tiénan Coulibaly, Ministre de l’Economie, des finances et du Budget


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Avec dix questions, le Groupe de suivi budgétaire (GSB) a interpellé le ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Tiénan Coulibaly, à propos de l’ouverture d’un compte bancaire à la BDM-SA intitulé «Appui aux forces armées pour la reconquête du Nord du Mali».

Mais les éclaircissements du ministre n’ont convaincu ni la Presse, ni le groupe de suivi budgétaire par rapport à la gestion de ce fonds.

Dans le cadre de l’appui à l’armée malienne pour la reconquête du Nord, le ministre de tutelle a informé les Maliens de l’intérieur, de l’extérieur et les bonnes volontés de l’ouverture d’un compte bancaire à la BDM-SA pour recevoir les contributions. Une initiative qui a été saluée par les organisations de la société civile, membres du GSB. Le jeudi dernier, le GSB a organisé une rencontre à la Maison de la Presse pour partager avec la presse, les autorités politiques et administratives, l’opinion nationale et internationale, ses dix préoccupations par rapport à l’ouverture de ce compte bancaire. Mais la rencontre a minimisé la susceptibilité que le citoyen lambda nourrit par rapport à ces contributions volontaires mises à la disposition des autorités du pays. Mais il semble que «la montagne a accouché d’une souris» car à travers l’intervention du ministre Coulibaly, le gouvernement ne fait que se lancer des fleurs car il n’a pas convaincre ni la Presse, ni l’assistance, encore moins le Groupe de suivi budgétaire (GSB).

Selon le ministre, le gouvernement a consenti beaucoup de ressources pour le compte du ministère de la Défense et des Anciens combattants pour que l’armée soit en première ligne sur le champ de bataille. «Nous avons fait cela pour que les soldats soient habillés et équipés en véhicules de combat, en carburant, en armement, etc.», a-t-il expliqué. «L’Etat a beaucoup d’argent pour faire cette guerre», a-t-il indiqué. Concernant le fonds logé à la BDM-SA, le ministre a informé que jusqu’au 1er mars dernier, il était à 1 milliard 709 millions de FCFA. «On n’a pas d’abord touché à cette somme», souligne-t-il. Par rapport aux mauvaises conditions des militaires sur le front et au manque de véhicules de combat, le ministre s’est tout simplement contredit. Selon lui, le Procureur général ne devrait pas sortir à la télévision nationale pour parler de mauvaises conditions des soldats maliens sur le terrain. «Le Procureur devait le signaler de manière moins négative ou saisir directement le Président par intérim», proteste-t-il. Par rapport à l’absence des militaires maliens aux côtés de leurs alliés français et tchadiens dans les zones avancées, le ministre Tiénan Coulibaly a reconnu que l’armée malienne n’a pas encore de véhicules de combat. «Aujourd’hui même, avant de venir à cette conférence, j’ai approuvé le contrat d’achat de véhicules de combat pour l’armée malienne… », a-t-il conclu.

Oumar Diakité

 Commentaires