SociétéAtelier de restitution des résultats de l’étude d’investigation sur la filière du sésame au Mali : Un succès mis en exergue par les résultats de l’investigation
Le vendredi dernier la salle de réunion de l'agence nationale de la sécurité sanitaire des aliments ANSSA a servi de cadre à un atelier de restitution des résultats de la mission conjointe d'investigation sur le sésame bio dans les régions de Koulikoro et le district de Bamako. Ladite cérémonie était présidée par la directrice de l'agence nationale de la sécurité sanitaire des aliments, en présence du directeur national adjoint de l'agriculture, du directeur général de l'OHVN, du représentant de la coopération Luxembourgeoise pour le développement LUX DEV, des représentants des services techniques, du représentant de PROSEMA, et des acteurs de la filière sésame du Mali.
La présente investigation s'inscrit dans le cadre des activités d'appui de l'ANSSA et la DGA au renforcement des capacités des entreprises agroalimentaires du Mali pour la maîtrise des risques sanitaires de la production à la commercialisation et apprécier la valeur ajoutée. Son objectif est d'évaluer les facteurs de risques liés à la production, au stockage, à la transformation et à la commercialisation au sésame biologique et conventionnel dans les régions de Koulikoro, Sikasso et le district de Bamako.
Selon Dr Oumou Soumana Maiga directrice de l'agence nationale de la sécurité sanitaire des aliments, la sécurité sanitaire des aliments est une préoccupation constante de tous les gouvernants et un enjeu de développement économique. En effet, aucune nation au monde ne peut accéder aux marchés internationaux avec ses produits sans se soumettre aux exigences réglementaires légales qu'impose la sécurité sanitaire des aliments. Elle a rappelé également que cette étude a permis d'identifier les insuffisances et les manquements qui jalonnent la filière sésame au Mali.
Par ailleurs, les résultats de l'étude prouvent à suffisance que la filière du sésame bio bien encadrée par endroit était à l'abri des interceptions de produits exportés. Il est aussi revenu des différentes significatives par zone de production quant au niveau de contamination des produits par les salmonelles et les mycotoxines. Il est important d'affirmer solennellement et avec force que le motif qui a prévalu à la réalisation de l'étude n'a pas été confirmé. Bien au contraire, la zone incriminée par la lettre de l'UE est indemne de contamination à salmonelle. Les recherches bibliographiques sont parvenues aux mêmes conclusions que l'étude concernant la contamination à salmonelle du sésame bio de la zone de production de Koulikoro.
Mahamane Baba Kounta