Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Célébration de la journée météorologique mondiale au Mali : Les météorologistes invités d’élaborer les produits et les services fiables face aux changements climatiques
Publié le mercredi 5 avril 2017  |  Le Forum
Comment


L’amphithéâtre de l’ex Flash sur la colline de Badalabougou a servi de cadre à la célébration, le 23 mars dernier, de la journée météorologique mondiale, à l’instar des autres pays membres de l’organisation météorologique mondiale. Le thème retenu : « connaître les nuages ». Les activités étaient présidées par le représentant de Mme le ministre en charge de l’aviation civile, monsieur Adama Koné, conseiller technique.




La célébration de cette journée organisée par l’Agence Nationale de la Météorologie s’avère importante. Elle permet aux météorologues, au cours de cette journée météorologique mondiale d’attirer l’attention de l’opinion nationale et internationale sur le service météorologique mais également offre l’occasion aux hommes et femmes travaillant dans le secteur de partager leurs expériences au service de développement avec les uns et les autres qui participent à sa célébration en magnifiant leur rôle.
Au Mali, il faut rappeler que l’Agence Nationale de la Météorologique a été crée par l’ordonnance n°2012-004/P-RM du 24 Février 2012, et ratifiée par la loi n°2012-49 du 30 novembre 2012, un service placé sous l’autorité du Ministère de l’Equipement des Transports et du Désenclavement. Sa mission est l’observation et l’étude du temps, du climat et des constituants atmosphériques de l’environnement en vue de contribuer à assurer la sécurité des personnes et des biens, contribuer également au développement économique et social du Mali par la fourniture des informations et des services de qualité et optimiser les investissements.
Ainsi, notait la présentation du service dont son importance semble être méconnue du grand public. Mais pour qui connait ce qu’elle fait, sait que sans elle rien n’est possible dans l’espace aérien pour la sécurité des personnes et des services de qualité.
Le représentant du ministre en charge de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement, Adama Koné s’est réjoui de la forte mobilisation réservée à cet événement très capital. Il a remercié tous d’avoir fait le déplacement avant de rappeler le thème qu’il est suffisamment évocateur. Selon lui, le 23 mars de chaque année est célébré partout à travers le monde.
La journée météorologique mondiale commémore l’entrée en vigueur en 1950, de la convention météorologique mondiale portant la création de l’organisation météorologique mondiale (OMM). Cette convention a été signée par notre pays en 1960. À ses dires, cette journée offre à la communauté météorologique mondiale et internationale l’occasion d’informer, de sensibiliser le grand public, les autorités et les utilisateurs des différents secteurs spécifiques et climatiques sur l’immense contribution des services météorologiques nationaux, au développement socioéconomique du pays autour d’un thème d’actualité, a indiqué Adama Koné.
Pour lui, le thème retenu cette année met en évidence l’impact et le rôle très important que joue les nuages dans le bilan énergétique, le cycle de l’eau sur les conditions météorologiques et le climat de notre planète. Comme vous pouvez le savoir certainement ces conditions météorologiques et climatiques affectent tous les domaines de la vie sociale et économique, l’importance de ce thème détermine la couverture essentielle dans les évaluations de réchauffement climatique réalisé par le groupe inter gouvernemental sur l’évolution du climat et le modèle actuel de prévision.
Il est capital de les comprendre, prévoir les conditions météorologiques, améliorer les modèles et la lutte contre les changements climatiques à un moment où l’augmentation de la fréquence et de l’intensité des phénomènes météorologiques et climatiques extrêmes, notamment la sécheresse, les inondations, les vents violents, les orages sont d’actualité. Ainsi, il invite les météorologistes à se doter de moyens précis permettant de comprendre, de prévoir le temps et le climat afin d’élaborer les produits et les services d’une plus grande fiabilité en vue de renforcer les capacités de résilience des populations vulnérables face aux changements climatiques d’une part et d’autre part le développement en mettant en œuvre les stratégies d’atténuation et d’adaptation.
Il compte sur les échanges issus au cours de la célébration de cette journée permettront de comprendre le rôle des nuages dans le bilan énergétique et sur le cycle de l’eau, en particulier sur l’état d’évolution des changements climatiques et leurs impacts sur nos sociétés déjà vulnérables, a souhaité plein succès au débat et à ces travaux de la célébration avant de déclarer ouverte cette journée.
Au cours de cette rencontre dans le cadre de la célébration, M Moussa Touré, chef de division des prévisions météorologiques a fait un exposé succinct sur les nuages et les différents genres de nuages, ce météorologiste en définissant les nuages n’a occulté aucun aspect. Cependant sur les différentes variétés, il a largement fait parcourir les participants à une compréhension des nuages, permettant de mieux comprendre l’impact et le rôle des météorologistes.
A l’en croire dans la présentation de ce service, l’agence nationale de la météorologie, depuis sa création qui remonte en 1895 à Kayes d’où les premiers postes de relevés ont été crée, à Tombouctou 1897 et Nioro en 1900. Plusieurs services intervenant dans le secteur aéronautique et de la recherche technologique ont participé à cette célébration, notamment le sous directeur de la recherche et innovation relevant du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, l’ANAC, l’ASECNA, les Aéroports du Mali et l’IGM etc.
La symbolique de l’événement est certes la célébration de la journée météorologique mondiale dans l’enceinte du QG des futurs cadres du secteur aérien, dont le but de l’Agence est de faire jouer un grand rôle d’appui au programme de développement économique à travers la transformation de l’information météorologique en conseils pratiques et l’aide à la prise de décision sur les usagers ( décideurs, grands publics, opérateurs économiques spécifiques, secteur privé, ONG et société).
La vision de la météo est de faire de l’agence nationale de la Météorologie un service moderne aussi capable de rendre disponible en temps opportun des produits météorologiques et services répondant aux besoins des utilisateurs de tous les secteurs de développement. Cet exposé a été suivi d’un concours puis la proclamation de son résultat.
Un secteur spécifiquement a ses termes notamment techniques et scientifiques dans son explication, selon Moussa Touré, les informations diffusées par la météo sont relatives aux activités selon le secteur, c’est afin de permettre d’anticiper la gestion de risque notamment le BTP, l’énergie, la santé, la protection civile sur les impacts et à anticiper les catastrophes parmi les trois informations sur les prévisions du temps. La météo entend bien connaitre les besoins des secteurs spécifiques afin de donner les informations de leurs attentes.
A DIARRA
Commentaires