Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Les incidents liés aux mines en baisse au Mali
Publié le mercredi 5 avril 2017  |  APA
Comment


Les incidents liés aux mines et autres engins explosifs improvisés et le nombre des victimes de ces phénomènes sont en baisse au Mali, selon le service de lutte anti-mines de l’ONU à Bamako (UNMAS) dans un communiqué rendu public mardi à Bamako.

Img : Les incidents liés aux mines en baisse au Mali
Le communiqué a été publié à l’occasion de la journée internationale pour la sensibilisation au problème des mines et l’assistance à la lutte anti-mines célébrée chaque 4 avril.

Selon UNMAS, le nombre d’incidents liés aux mines et le nombre de victimes qui peut en découler ont drastiquement baissé au Mali : 54 victimes en 2013 contre 23 victimes en 2016. Pour l’année 2017, une seule victime a été enregistrée à la date du 4 avril.

Cette baisse est le résultat de l’intensification des actions de dépollution, d’après UNMAS qui écrit : ‘’4 300 000 mètres carrés de terre ont été remis à disposition des populations, 1 728 villages inspectés, 1 683 engins explosifs et 101 002 munitions de petit calibre détruits.’’

Les mines anti-personnel, les restes explosifs de guerre et les engins explosifs improvisés étaient très abondants dans le nord du Mali en 2012-2013, à cause de l’occupation de la zone par des groupes rebelles et djihadistes qui en ont fait leur champ de bataille pendant 9 mois.

Après la reconquête de la zone, beaucoup de personnes ont été victimes de ces engins enfouis sous terre.


AD/cat/APA
Commentaires