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Art et Culture

Avec "Lamomali", -M- déclare sa flamme au Mali (ENTRETIEN)
Publié le mercredi 5 avril 2017  |  AFP
Matthieu
© AFP par LOIC VENANCE
Matthieu Chedid
-M-, alias Matthieu Chedid
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Paris - "J’ai voulu célébrer la beauté du Mali, sa culture, ses gens": -M-, alias Matthieu Chedid, sort vendredi "Lamomali", un disque afro-pop, coréalisé avec les musiciens Toumani et Sidiki Diabaté et rempli de tubes en puissance qui annoncent déjà l’été.

Recevant dans un studio parisien dans un décor africain de circonstance, -M- évoque sa relation avec ce pays découvert en 2005: "Humainement, c’est un peuple qui me touche profondément. Pourtant, je ne les connais pas plus que ça, je n’y suis allé que quelques fois. Mais le feeling passe complètement".

Sa première expérience malienne, il en parle avec un sourire d’adolescent: "Le premier soir, on m’a amené dans un maquis (un bar en plein air). Un groupe jouait, tout le monde dansait, c’était très impressionnant. Ils m’ont fait monter sur scène. J’ai commencé à faire du Jimi Hendrix sur leur musique. A la fin, on me lançait des billets, on m’arrosait d’alcool. J’étais baptisé par
les Maliens".

Douze ans plus tard, "c’est pour eux" que l’artiste de 45 ans assure avoir fait cet album, "qui est aussi le fruit des rencontres": le duo Amadou et Mariam, la comédienne et chanteuse Fatoumata Diawara remarquée dans le film césarisé "Timbuktu", et surtout l’homme à l’origine du projet, Toumani Diabaté, maître de la kora, cet instrument à 21 cordes.

- Promesse de danse -

"En 2015, je l’ai invité avec son fils Sidiki. On a posé trois micros dans
mon salon et on a enregistré les bases d’un album en se disant +on verra ce
qu’on en fait+", raconte -M- qui ne souhaitait toutefois pas réaliser un
disque de musique traditionnelle. "Je n’allais pas réinventer leur musique,
elle est déjà sublime".
"Toumani voulait qu’on fasse de la pop, enchaîne-t-il. C’est lui qui m’a
motivé, car je sacralisais complètement cette musique malienne, je ne touchais
à presque rien. Il m’a dit: +Matthieu, plus tu nous éclates tout ça, mieux ce
sera+."
Au final, le Mali s’est bien invité dans l’univers de -M-, mais à dose
assez homéopathique. La kora lance la plupart des chansons, avant que la pop
électrisée, funky du Français ne prenne le dessus. Hormis sur quelques plages
atmosphériques, comme l’ouverture "Manitoumani", l’ensemble s’avère énergique
et remuant.
Danser au son du Mali, voici finalement la promesse faite par -M- et sa
vingtaine d’invités sur cet album métissé, qui trouve son peps dans la
production électro de Philippe Zdar, moitié du groupe Cassius. Promesse qui
devrait être tenue avec des hits comme "L’âme au Mali" et "Bal de Bamako".

- ’Ca va être fou’ -

Sur ce dernier titre, -M-, accompagné du rappeur Oxmo Puccino chante:
"Honni soit qui mal y pense/Qu’importe la couleur de ta peau/Béni soit qui au
Mali danse/Au son des bals de Bamako". A l’image de cette chanson, ses textes
oscillent entre poésie et utopie, avec un soupçon de naïveté.
Pour "Solidarité", -M- a voulu convoquer plusieurs nationalités. Outre les
Diabaté, la chanteuse américaine Santigold, l’artiste libanaise Hiba Tawaji,
le trompettiste franco-libanais Ibrahim Maalouf, le rappeur français Nekfeu ou
encore l’auteur-interprète sénégalais Youssou Ndour ont donné de leur voix.
Le prolongement scénique, qui débutera à Lyon aux Nuits de Fourvières (1-3
juin), Matthieu Chedid trépigne de le vivre, après en avoir eu un premier
aperçu en janvier à Bamako. "On a joué ces morceaux avec pourtant pas grand
chose et ç’a été extraordinaire".
"Je pense que ça va être fou, je ne le dis pas de façon racoleuse. Mais il
ne faut pas passer à côté de cette vibration, elle ne court pas les rues",
s’emballe-t-il, tout en rêvant déjà de boucler la boucle à Bamako.
"J’aimerais beaucoup y finir la tournée après avoir commencé l’aventure
là-bas. Ca serait magnifique", conclut-il.
nip/fmi/it
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