Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Assemblée Nationale : Une session bien chargée : 87 projets et propositions de loi dont celui portant révision constitutionnelle constituent le menu de cette session d’Avril, ouverte le lundi dernier
Publié le jeudi 6 avril 2017  |  Le 22 Septembre
Session
© aBamako.com par A.S
Session a l’assemblée nationale.
Bamako, le 20 mai 2015 l’assemblée nationale a adoptée la loi sur la HAC en présence du Ministre de l’Economie Numérique, de l’information et de la communication Dr. Choguel Kokalla Maiga.
Comment


La session ordinaire d’Avril 2017 de l’Assemblée Nationale du Mali s’est ouverte solennellement le lundi 03 avril 2017 dans la salle Modibo Kéita rénovée.C’était sous la présence du Président de l’institution, Honorable Issiaka Sidibé en présence du Premier ministre Modibo Keita et les membres de son gouvernement des présidents des institutions de la République, SE Monsieur Veysi KAYNAK, Vice-Premier ministre de la République de Turquie, Honorable Tülay KAYNARCA, Présidente du Groupe d’Amitié Turquie-Mali, représentant le Président de la Grande Assemblée Nationale de Turquie. Cette cérémonie a enregistré la présence des délégations parlementaires de la Turquie, du Burkina Faso, de la Guinée, du Niger et du Togo.

C’est une session bien remplie dont le tableau des saisines comporte à l’ouverture, 87 projets et propositions de lois dont près de la moitié avait fait l’objet de renvoi lors de la Session d’Octobre pour diverses raisons dont principalement les contraintes liées aux préparatifs des dernières élections communales. A ces saisines, s’ajoutent l’examen de certains recueils du Conseil économique, social et culturel.

Comme il est de tradition, l’ouverture de cette session a été un moment de retrouvailles, de communion et de partage pour la représentation nationale et surtout un moment de bonheur renouvelé pour le Président de l’Institution. L’occasion était bonne pour le Président Issiaka Sidibé, de magnifier tout d’abord la générosité du peuple turc et de ses dirigeants à travers la rénovation de l’A.N qui renforce l’axe Bamako-Ankara. Il a remercié toutes les délégations de Parlements amis, venues du Burkina Faso, de la Guinée Conakry, du Niger, du Togo et de la Turquiepour rehausser l’éclat de cette cérémonie.

Contexte national oblige. Le Président de l’Institution a rappelé que le Mali est à la croisée des chemins, avant d’assurer que l’AN sera toujours disponible pour légiférer sur toutes les questions qu’exigera la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation. Pour Honorable Issiaka Sidibé, le processus de paix, amorcé à Alger, a atteint sa phase cruciale de mise en œuvre avec l’installation progressive des Autorités intérimaires, le retour des réfugiés, le redémarrage des patrouilles mixtes et la bonne tenue de la Conférence d’entente nationale dont les travaux ont pris fin dimanche dernier sur une réelle note d’espoir pour l’avenir de notre pays.

Sur le front social, le Président de l’AN a été on ne peut plus clair : « La situation actuelle est inacceptable et intolérable ! ». Sans préjuger de la légitimité des doléances présentées, Issiaka Sidibé a demandé aux organisations syndicales, de savoir raison garder et de privilégier les cadres de négociations, en ayant à l’esprit que l’Etat œuvre au quotidien pour l’amélioration des conditions de vie de l’ensemble des populations maliennes, et cela, malgré ses ressources limitées. En direction du gouvernement, il a souligné que les concitoyens sont désemparés et déconcertés face à la timidité de la conciliation avec certains syndicats avant de l’exhorter à trouver des solutions urgentes et durables à ces multiples grèves et à être surtout proactif sur le front social, à travers l’instauration d’une véritable charte du dialogue social avec l’ensemble des partenaires sociaux.

Revenant sur la tâche qui attend les honorables députés pendant cette session d’avril, la première de l’AN, Issiaka Sidibé mettra l’accent sur le projet de loi portant révision de la Constitution du 25 février 1992 dont l’objet, rappelle-t-il, n’est pas de modifier ni le nombre, ni la durée du mandat présidentiel. Selon lui, ce projet vise, par contre, à conforter davantage la démocratie et les fondements de notre République.

Le Président de l’AN n’a pas occulté ce qu’il appelle « les récentes dérives médiatiques qui ont secoué l’image de la représentation nationale » avant de les condamner.

Daniel KOURIBA
Commentaires