Une dispute entre un commerçant et un conducteur de tricycle a mal tourné, ce mercredi dans la ville de Gao au nord du Mali.
Selon un témoin de la scène, tout a commencé lorsque le commerçant a refusé de payer le transporteur, une fois arrivée à destination.
« Le chauffeur a décidé d’emporter un carton de couscous. Il a été rattrapé par le commerçant qui l’a tabassé et a ensuite sorti un couteau. C’est là que les gens sont intervenus pour dire qu’ils ne sont pas d’accord que les arabes agressent le gars (conducteur) », a indiqué Issouf Maïga à Sahelien.com.
Face à la situation, un autre habitant appelle à éviter les amalgames. « C’est un problème entre deux hommes. Nous ne voulons pas de racisme. Il n’y a pas de différence entre noir et blanc ici. On est tous les mêmes », a lancé Mohamed Ould Sidi.
Pour apaiser la tension, les forces armées maliennes, les éléments de la force française Barkhane et du Mécanisme Opérationnel de Coordination (MOC) ont été déployés sur place. Les notabilités sont également intervenues pour calmer les esprits.