Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Cérémonie de reconnaissance de mérite de 5 professeurs pour leur recherche en médicine
Publié le vendredi 7 avril 2017  |  Infosept
Rentrée
© aBamako.com par A S
Rentrée solennelle des Universités du Mali 2016-2017
Bamako, le 27 décembre 2016 le président de la république Ibrahim Boubacar KEITA a présidé la cérémonie d`ouverture de la Rentrée solennelle des Universités du Mali 2016-2017 en présence du Premier ministre Modibo Keita au palais de la culture.
Comment


La salle de réunion de la Maison des aînés a abrité le lundi 03 avril 2017 la cérémonie de reconnaissance de la nation à cinq de ses dignes fils qui ont fait et qui fait la fierté du Mali à l’extérieur.

Présidée par Mme le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, cette cérémonie a regroupé parents, amis et collègues des différents lauréats. Prenant la parole, les lauréats que sont les professeurs Rokia Sanogo, Ogobara Doumbo, Abdoulaye Djimdé, Traoré Jeannette et Pr Lamine Traoré, ont tour à tour remercié le département de l’Enseignement Supérieur pour cette heureuse initiative, qui est d’ailleurs une première au Mali. Ils se sont dits fiers d’être maliens et exhortent les autorités à accorder plus d’importance à la recherche. Si le Pr Rokia Sanogo a eu le prix Kwamé N’Kruma de l’Union Africaine pour ses recherches dans le domaine de la médicine traditionnelle, les Professeurs Doumbo et Djimdé ont obtenu beaucoup de prix pour leurs prouesses dans la recherche des vaccins contre la malaria et contre certaines épidémies.

Quant à Jeannette et Lamine Traoré, ils ont obtenus des prix dans leur recherche aux causes des maladies ophtalmologiques. La cérémonie a pris fin par une allocution de Mme le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique, Mme Assétou Founé Samaké Migan. Elle s’est dite honorée par les différents prix et s’est engagée à tout mettre en œuvre pour que la recherche, bien que rattachée à l’enseignement Supérieur, puisse bénéficier de beaucoup de ressources.
Commentaires