Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Production de lait au Mali : Le PRODEVALAIT a fait l’état des lieux de sa mise œuvre
Publié le vendredi 7 avril 2017  |  aBamako.com
5è
© aBamako.com par Androuicha
5è session du conseil de surveillance du PRODEVALAIT
Bamako, le 06 avril 2017. Sous la présidence du ministre de l`Elevage et de la Pêche Dr Nango Dembélé, le Projet de Développement et de Valorisation de la Production Laitière au Mali (PRODEVALAIT), a tenu dans ses locaux sis dans l`enceinte de l`Institut de l`Economie Rurale (IER) la 5è session de son conseil de surveillance.
Comment


A la faveur de sa 5è session de surveillance tenue le jeudi 06 avril 2017 dans les locaux de l’Institut de l’Economie Rurale, le Projet de Développement et de Valorisation de la Production Laitière au Mali (PRODEVALAIT) a fait un tour d’horizon sur le niveau actuel de sa mise œuvre. Les points d’exécution des recommandations de la 4è session ainsi que les présentations du rapport annuel de 2016 et du programme d’exécution technique et financière de 2017 ; tels ont été les points sur lesquels les producteurs laitiers du Mali ont axé leur rencontre. Présidée par le ministre de tutelle du domaine de l’élevage et de la pêche Dr Nango Dembélé, la cérémonie d’ouverture de cette rencontre a enregistré la présence de la coordinatrice du PRODEVALAIT, Mme Astou Coulibaly. Autour de la table on notait également la présence des représentants des centres et points de collecte de lait des régions de Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso et Mopti.

C’est devant ce décor que le ministre Nango Dembélé a estimé que pour l’année écoulée, les activités réalisées ont porté sur l’organisation des bassins laitiers, le renforcement des capacités et la réhabilitation des centres de collecte de lait. Sur le plan institutionnel dira le ministre, l’équipe du Projet a procédé à l’évaluation finale du Projet sur les sept ans d’activités et à l’élaboration de la deuxième phase du projet dont les activités sont en cours. « Cette deuxième phase prendra en compte les aspects de commercialisation et de transformation pour une meilleure valeur ajoutée à la production laitière et surtout pour résorber le lait issu de l’insémination artificielle dont les quantités sont très importantes.. » a ajouté le ministre Dembélé qui a ensuite reconnu que les résultats enregistrés témoignent que le Projet a contribué à l’amélioration significative des conditions de promotion de la production laitière en augmentation croissante dans les bassins laitiers encadrés par le PRODEVALAIT. « Aujourd’hui, le défi majeur est de valoriser cette production à travers l’organisation du circuit de distribution mais aussi par l’implantation d’unités de transformation laitière. » a ajouté le premier responsable du département Elevage et Pêche au Mali.

Signalons que l’ouverture des travaux ainsi faite par le ministre, a été suivie d’une autre cérémonie, cette fois-ci de remise symbolique des équipements laitiers du PRODEVALAIT aux différents CCL et PCL. Ceux-ci ont reçu des mains du ministre un lot de matériels composé de 7 motos tricycles, 3 congélateurs solaires, 1 congélateur électrique, 2 pasteurisateurs à gaz et 20 bidons en aluminium.

En rappel, le Projet de Développement et de Valorisation de la Production Laitière au Mali (PRODEVALAIT) a été créé en 2009 suivant Décision N0 00050/MEP-SG du 05 mai 2008. D’un coût total de 15 776 204 000 FCFA sur financement du budget national, le PRODEVALAIT a une durée initiale de 5 ans. Ses activités ont démarré en 2009.

André SEGBEDJI/abamako.com
Commentaires