Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Lutte contre la tuberculose au Mali : Les chiffres alarmants !
Publié le vendredi 7 avril 2017  |  Le Tjikan
Cérémonie
© aBamako.com par Androuicha
Cérémonie de lancement du Projet 1 du P2RS
Bamako, le 16 décembre 2015 au CICB. Le ministre du Développement Rural a présidé la cérémonie de lancement des activités du Projet 1 du Programme de Renforcement de la Résilience à l`insécurité alimentaire et nutritionnelle au Sahel. (P2RS)
Comment


Au Mali, la tuberculose demeure un problème de santé publique avec une incidence estimée à 57 cas pour 1000 et 10000 cas nouveaux sont attendus. Déjà, 7038 cas de tuberculose toutes formes confondues ont été notifiés en 2016 contre 4407 cas en 2015.
Pour faire face à cette situation très alarmante de la tuberculose dans notre pays, le Programme National de Lutte contre la maladie a organisé le 5 avril dernier au CFD, une journée d’orientation sur la tuberculose à l’intention des leaders religieux, des tradipraticiens et des herboristes.
L’objectif de la rencontre était d’expliquer aux participants les conséquences de la tuberculose qui tue plus que le SIDA au Mali et de partager avec eux, la situation épidémiologique de la maladie et de sa prise en charge communautaire.
« La tuberculose est une maladie curable mais les efforts que nous déployons actuellement pour dépister, traiter et guérir les personnes qui contractent la maladie ne suffisent pas », a constaté Bakary Konaté, coordinateur du Programme National de Lutte contre la Tuberculose.
En effet, pour réduire la transmission de la maladie au sein de la population, le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique à travers le PNLT a élaboré un plan stratégique national 2015-2019 de lutte contre la tuberculose. Pour lutter contre la tuberculose, ce plan préconise un changement positif de comportement en faveur du dépistage précoce de la maladie chez l’enfant.
En outre, il offre aussi des opportunités pour apporter les connaissances nécessaires à la population malienne en vue de rehausser le taux de dépistage et de sensibiliser les communautés sur la détection précoce des cas présumés de tuberculose.
Adama Dao
Commentaires