L’opérateur historique de télécommunications au Mali SOTELMA-Malitel, filiale de Maroc Télécom, a investi au Mali la bagatelle de 250 milliards FCFA de 2009 à nos jours, avec 80% de taux de couverture nationale et un service à la pointe de la technologie. L’information a été donnée le mardi 4 avril dernier, à l’hôtel Laïco de l’Amitié, au cours d’une conférence de presse, par le Directeur Général de la société Mohamed Morchid.
« Malitel, acteur majeur du développement du Mali », c’est le thème autour duquel, le Directeur Général de la société de télécommunications, SOTELMA-MALITEL, Mohamed Morchid, a animé une conférence de presse le mardi 4 avril dernier, à l’hôtel Laïco de l’Amitié. C’est à cette occasion qu’il a révélé que de 2009 à nos jours, la SOTELMA-MALITEL a investi au Mali la bagatelle de 250 milliards FCFA, augmentant son taux de couverture de 30 à 80% au bout de quelques années.
Toujours à la pointe de la technologie, la Direction Générale de la SOTELMA-MALITEL a par la même occasion, présenté ses nouveaux produits et les innovations réalisées pour rendre plus performante la qualité de ses services. Au nombre desquelles : l’offre ‘’Dèmè’’ qui permet aux clients d’emprunter du crédit lorsque leur solde est inférieur ou égal à 50 FCFA, l’application ‘’MALITELDA’’ qui donne aux clients, l’accès à tout l’univers de Malitel, le portail #555# qui donne accès en un clic, aux services de souscription à l’internet 3G, les offres ‘’N’wélé’’, ‘’I Ta Do’’, ‘’Kiosque Malitel’’, entre autres.
Outre les services classiques de téléphonie mobile, l’opérateur Sotelma-Malitel à travers son service de transfert d’argent ‘’MOBICASH’’, offre désormais la possibilité à ses clients de renouveler leurs abonnements CANAL+, mais aussi, permet aux entreprises de payer le salaire de leurs employés.
Parmi les innovations, Moustapha Al Houti, chef du département Marketing a aussi présenté entre autres : le forfait Data Nuit qui offre entre 500 Mo et 2 Go de forfait de connexion à un prix défiant toute concurrence, à savoir entre 500 et 1500 FCFA. A cela s’ajoutent la Gamme Grati+, le Modem Wifi, le doublement gratuit des débits ADSL entre autres. Et chez Malitel dit-il, les clients ont désormais la possibilité de transférer leurs bonus de crédit à leurs proches, à leur convenance.
Toutes choses qui, d’après le DG Mohamed Morchid, prouvent à suffisance l’engagement de l’opérateur historique de télécommunications Sotelma-Malitel à contribuer au développement socio-économique du Mali.
Sotelma-Malitel : une entreprise citoyenne
Outre la création des richesses, la SOTELMA-Malitel partage ses bénéfices avec les populations vulnérables. Ainsi chaque année, pendant le mois de la solidarité, la société fait don d’importantes quantités de vivres aux couches défavorisées. Elle réalise aussi des forages dans les quartiers défavorisés à Bamako et à l’intérieur du pays. Le secteur de la santé n’est pas en reste dans cette solidarité de la Sotelma-Malitel. Car la société offre chaque année des équipements médicaux à beaucoup de centres de santé de la capitale et de l’intérieur du pays.
Selon le Directeur Général de la SOTELMA-Malitel, Mohamed Morchid, la sa société génère des milliers d’emplois directs et indirects. Et accompagne le monde culturel en sponsorisant plusieurs de leurs activités à des coûts de millions. Au nombre desquelles : le festival sur le Désert, Maxi School Tour, les concerts de Davido, Black M, Gaspi, MHD, le tour cycliste, entre autres.
A noter qu’en marge de la conférence de presse, la Direction Générale de la Sotelma-Malitel a remis aux 16 heureux gagnants de la dernière Tombola de fin d’année 2016, leurs cadeaux composés de : trois motos Djakarta, trois téléviseurs écran plasma de marque Samsung, cinq Smartphones et cinq enveloppes contenant chacune 200.000 FCFA.
« Nous avons beaucoup d’ambitions pour le Mali et nous continuerons d’innover », a conclu le DG, Mohamed Morchid.
Lassina NIANGALY