Visiblement jaloux des réalisations et de la notoriété de son compatriote Seydou Kane, le Président du Conseil des Maliens de l’Extérieur, Habib sylla ne dort plus que d’un œil. Dans trois enregistrements audio dont Le Soft détient les copies originales, Habib Sylla dénigre Seydou Kane et utilise le vocabulaire impensable avec la méthode la plus dangereuse pour créer des problèmes à Seydou Kane. Ça dépasse l’entendement, mais, preuve en notre possession, Le Soft qui a recoupé, ne fait que son travail.
Pour ceux ou celles qui ne le savent pas encore, Seydou Kane est un quadragénaire originaire de la région de Kayes, du Cercle de Nioro du Sahel, et du village de Madina Alahéri plus précisément. Ici, il a fait d’importants investissements estimés à des dizaines de milliards FCFA dans tous les domaines (eau, électricité, infrastructures, agriculture, élevage…).
Mis à part les dizaines de mosquées construites par Seydou, des centaines d’habitants de sa contrée sont envoyés effectuer le pèlerinage à la Mecque depuis plus d’une décennie.
Comme beaucoup de Maliens de l’extérieur, Seydou est un aventurier auquel la chance a souri en terre africaine du Gabon.
A ses débuts au Gabon en Afrique centrale, c’est chez Habib Sylla, un autre Malien du Gabon que Seydou a habité et appris à faire les affaires.
Du respect et de la déférence, Seydou en voue suffisamment à Habib, lui aussi originaire de Gourel, à deux (02) kilomètres de Madina Alaheri. D’ailleurs, ils sont nombreux au Gabon ceux qui pensaient que Seydou était un fils à Habib, l’actuel président du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur. Ils s’appuient surtout du fait que c’est Habib qui a initié Seydou Kane dans les affaires.
Mais très vite, comme l’a si bien écrit Corneille, ‘’Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années », Seydou en restant fidèle et reconnaissant envers son ainé Habib, a su se frayer le chemin.
Depuis quinze ans déjà il est indépendant et a gagné la confiance des autorités gabonaises. Et Seydou qui n’est plus à présenter, est réputé être solidaire et altruiste, au Gabon comme au Mali.
Dans son village de Madina Alaheri, à Nioro, à Kayes comme à Bamako, Seydou Kane a beaucoup investi. Ce qui ronge actuellement Habib Sylla. Pour preuve, les trois éléments sonores dont nous parlions plus haut.
Dans le premier enregistrement, Habib Sylla s’insurge sur le fait que lors de la dernière coupe d’Afrique au Gabon, l’Union des journalistes sportifs du Mali ait remis un “Trophée de la fierté malienne” à Seydou Kane à son domicile à Libreville. Un trophée que Seydou a mérité pour avoir été, selon ladite association, un des Maliens qui s’est le plus impliqué auprès des délégations maliennes qui se sont rendues au Gabon pour la CAN.
Très remonté contre l’Union des journalistes du Mali qui a décoré Seydou Kane, Habib Sylla ira jusqu’à traiter les journalistes maliens de mendiants, et même « d’ânes ».
A Seydou Kane qu’il voit désormais en ennemi juré, Habib Sylla attribue le superlatif de vaux-rien qui s’illustre dans l’achat des consciences et dans les offrandes inutiles.
Dans un autre élément sonore, Habib jure devant un groupe de journalistes gabonais que « Seydou Kane est un illustre usurpateur qui a rapatrié chez lui tout l’argent du Gabon ».
Dans son salon à Libreville, Habib Sylla expose à ses visiteurs plusieurs vidéos et photos des réalisations de Seydou Kane dans son village.
Habib Sylla de dénigrer en ces termes : « Tu vois, dans son village où il a investi des milliards FCFA, il n’y a même pas quelqu’un qui sait ouvrir un robinet, et toutes ces maisons qu’il a construites ne serviront à rien parce que personne ne va y habiter, c‘est ça qui me fait mal, avant d’ajouter. Il a tellement amassé de l’argent qu’il ne sait plus quoi en faire avec… ».
Très irrité par les réalisations de Seydou kane, Habib Sylla ira jusqu’à attaquer ses réalisations au Sénégal dans la cités Almadies de Dakar.
Ironie du sort ? En tout cas, Habib Sylla qui est censé être le protecteur de ses concitoyens, de surcroit des Maliens du Gabon, s’affiche en leur vautour. Car rien n’explique une telle haine qu’il voue à Seydou Kane. Ce dernier s’est toujours rabaissé devant lui, et malgré sa fortune, n’a jamais accepté l’affronter.
Loin de nous dans le dessein de souiller M. Sylla, mais il est du devoir du Soft, témoin de l’opinion publique, d’aider à la manifestation de la vérité. La vérité est aussi que ‘’ni l’amour ni la haine ne doit exister sans raison’’.
D’autre part, il est d’utilité, de rappeler le rôle que Habib Sylla s’est auto-attribué dans une vidéo filmée par une caméra d’un de nos radars dans son salon librevillois, sur l’élection du Président sénégalais Macky Sall. Et que disait-il d’ailleurs du Président IBK et de François Hollande ?