Politique
Mali: Abdoulaye Idrissa Maïga consulte la classe politique
Publié le dimanche 9 avril 2017 | RFI

© aBamako.com par Androuicha
Première réunion de 2015 du Comité de Pilotage du PAPEM Bamako, le 19 février 2015 au MATD. Le Comité de Pilotage du Processus d`Appui au Processus Electoral au Mali a tenu sa première réunion de l`année 2015 sous la présidence du ministre de l`administration territoriale et de la décentralisation, M. Abdoulaye Idrissa Maiga. |
|
Au Mali, un nouveau Premier ministre a été nommé samedi 8 avril. Abdoulaye Idrissa Maïga, qui succède à Modibo Keïta, est le quatrième titulaire de la fonction en l'espace de quatre ans. Ingénieur en élevage de formation et jusqu'ici ministre de la Défense, Abdoulaye Idrissa Maïga a dirigé en 2013 la campagne électorale victorieuse du président Ibrahim Boubacar Keïta (IBK). Moins de 24 heures après son entrée en fonction, Abdoulaye Idrissa Maïga est sur le terrain. Visite de courtoisie et consultations ont commencé en vue de la formation de la nouvelle équipe gouvernementale.
Ce dimanche n'est pas chômé pour le nouveau Premier ministre malien, Abdoulaye Idrissa Maïga. Au saut du lit, il a rencontré les partis politiques de la majorité présidentielle et actuellement, il rencontre des partis de l’opposition.
Selon un membre de son entourage, le premier objectif est de se présenter à eux. C’est un rituel ici. Mais ensuite, il y aura rapidement les consultations en vue de la formation de la nouvelle équipe.
Le nouveau Premier ministre aurait reçu du président IBK deux instructions : former une équipe plus soudée ; ensuite, le premier critère pour faire partie de la photo sera la compétence.
Une partie de l’opposition malienne fera-t-elle son entrée dans la nouvelle équipe ? Personne ne le confirme pour le moment. Par rapport au gouvernement sortant, il pourrait y avoir moins de ministres dans la nouvelle équipe. De source bien informée, on évoque également, ici, une surprise à venir, sans d'autres explications. En tout cas, dès ce dimanche, on pourrait clairement voir se dessiner le visage du gouvernement. ... suite de l'article sur RFI
Commentaires
Dans le dossier
Dans le sous-dossier
Sondage
|
Autres articles
Mali: les défis du nouveau Premier ministre Abdoulaye Idrissa Maïga
RFI - 9/4/2017
Mali: deux groupes armés s’allient pour prêter main forte aux autorités à Ménaka
RFI - 9/4/2017
Mali: «les groupes terroristes essaient d’instrumentaliser les populations»
RFI - 9/4/2017
Terrorisme: au Mali, Ayrault et Gabriel appellent l’UE à plus de solidarité
RFI - 9/4/2017
Mali: évaluation de la Minusma au Conseil de sécurité de l’ONU
RFI - 7/4/2017
Tous les articles d'actualités
RFI - 9/4/2017
RFI - 9/4/2017
RFI - 9/4/2017
RFI - 9/4/2017
RFI - 7/4/2017
