Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Stabiliser le Sahel: une mission d’urgence pour le prochain président
Publié le dimanche 9 avril 2017  |  Le Figaro
Arrivée
© AFP par STEPHANE DE SAKUTIN
Arrivée du Président de la France à Gao en marche du 27è Sommet Afrique France
Arrivée du Président de la République Française, François Hollande à Gao le Vendredi 13 Janvier 2017 en marche du 27è Sommet Afrique France qui se tient à Bamako.
Comment


La déstabilisation du Sahel, qui peut entraîner d'importantes vagues migratoires, est un des enjeux majeurs des années à venir, expliquent Serge Michailof et Olivier Lafourcade*.
La déstabilisation du Sahel s'aggrave. La France y envoie ses soldats. Mais ceux-ci sont les premiers à souligner que ce type de conflit ne peut se gagner par de seuls moyens militaires. La pauvreté, le chômage des jeunes, l'absence de sécurité et de justice, la démographie galopante et enfin l'expansion du salafisme font de cette région un baril de poudre. On ne résoudra donc rien sans relancer l'économie rurale, créer des emplois et surtout sans reconstruire des appareils d'État gangrenés par le clientélisme. C'est possible, mais encore faut-il que les grands donateurs s'intéressent à ces questions. Or, sur les 3,4 milliards d'euros promis par ceux-ci au Mali en 2015, seuls 3,7 % sont destinés au monde rural et moins de 0,1 %à la réforme de la justice. Pour un pays à 80 % rural, où ...
Commentaires

Dans le dossier

Opération Barkhane
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment