Nommé dans la nuit de samedi à dimanche comme chef de gouvernement, Abdoulaye Idrissa Maïga, qui succède ainsi à Modibo Keïta, en tant que 4e Premier ministre du mandat du président Ibrim Boubacar Keita, n’a pas chômé hier dimanche. Il a d’abord effectué des visites de courtoisie et des consultations en vue de la formation de la nouvelle équipe gouvernementale. Ainsi, il a rencontré les partis politiques de la majorité présidentielle et actuellement, ensuit ceux de l’opposition.
Le nouveau Premier ministre aurait reçu du président IBK deux instructions : former une équipe plus soudée ; ensuite, le premier critère pour faire partie de la photo sera la compétence.
Par rapport au gouvernement sortant, il pourrait y avoir moins de ministres dans la nouvelle équipe. De source bien informée, on évoque également, ici, une surprise à venir, sans d’autres explications. « Il s’agira d’une grosse pointure », nous a assuré un conseiller à la présidence de la République. Pour certains, il pourrait s’agir d’un leader de l’opposition malienne ; et pour d’autres du grand patron de l’Onusida Michel Sidibé annoncé aux Affaires étrangères. En tout cas, le nouveau gouvernement est attendu d’ici demain.
M. D