Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gouvernement : Abdoulaye Idrissa Maïga, nouveau premier ministre
Publié le lundi 10 avril 2017  |  L’Essor
Première
© aBamako.com par Androuicha
Première réunion de 2015 du Comité de Pilotage du PAPEM
Bamako, le 19 février 2015 au MATD. Le Comité de Pilotage du Processus d`Appui au Processus Electoral au Mali a tenu sa première réunion de l`année 2015 sous la présidence du ministre de l`administration territoriale et de la décentralisation, M. Abdoulaye Idrissa Maiga.
Comment


Abdoulaye Idrissa Maïga a été nommé Premier ministre par décret numéro 0315/P-RM du 08 avril 2017. Il était ministre de la Défense et des Anciens combattants depuis le réaménagement technique gouvernemental du 3 septembre 2016. Il avait également occupé le portefeuille de l’Administration territoriale (décembre 2014) et celui de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement (avril 2014). Fonctionnaire de classe exceptionnelle, Abdoulaye Idrissa Maïga est né le 11 mars 1958 à Gao. Après ses études à l’Institut polytechnique Rural (IPR) de Katibougou, il décrocha, en 1981, son diplôme d’ingénieur des sciences appliquées, spécialité «Elevage». Il occupa son premier poste dans sa ville natale en 1982 en qualité de chef de l’antenne pastorale du ministère de l’Elevage et de la Pêche, directement après sa sortie de l’IPR de Katibougou. Il fut, entre 1999 et 2001, coordinateur des projets d’élevage de la région de Mopti. De 2001 à 2003, il était chercheur associé au ministère du développement rural et chargé de programmes auprès de la Cellule de planification et de statistique dudit ministère. De 2003 à 2008, il était chef de Département «Etudes et Suivi des milieux» de l’Agence du bassin du fleuve Niger à Bamako. Sur le plan associatif, Abdoulaye Idrissa Maïga est très connu pour avoir été rapporteur de la coordination régionale des organisations et associations démocratiques de Gao entre 1991 et 1992 et secrétaire général adjoint de l’Association malienne des Droits de l’Homme (AMDH) de 1990 à 1999. Il devint ensuite président d’honneur du Centre d’études, de formation et de recherches en développement participatif «Sony Ali Ber». Sur le plan politique, il a été le directeur de campagne du candidat Ibrahim Boubacar Keïta, lors de la présidentielle de 2013. Abdoulaye Idrissa Maïga s’est également investi depuis 1983 à travers un processus de formation continue et de pratiques de management dans l’analyse des projets et des approches participatives. Fort de ses diplômes de maîtrise, DEA et DESS en ingénierie, il est l’auteur d’une trentaine de publications techniques. Il a collaboré à la rédaction de l’ouvrage collectif «Mali: entre doutes et espoirs» (Editions Tombouctou) sous la direction de l’historien Doulaye Konaté. Père de plusieurs enfants, le nouveau chef du gouvernement est passionné de lecture et de scrabble.

Madiba KEITA

Décret Numéro 0315 / P-RM du 08 avril 2017

Portant nomination du Premier ministre Le Président de la République Vu la Constitution : Décrète : Article 1er : Monsieur Abdoulaye Idrissa MAÏGA est nommé Premier ministre. Article 2 : Le présent décret sera enregistré et publié au Journal officiel. Bamako le 08 avril 2017 Le Président de la République Ibrahim Boubacar KEÏTA
Commentaires

Titrologie



L’Essor N° 17187 du 17/5/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment