Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Grève illimitée des agents de Santé : Le conseil communal de la Commune I réclame la fin du calvaire
Publié le lundi 10 avril 2017  |  Le Sursaut
Grève
© aBamako.com par A.S
Grève du personnel du CHU Gabriel Toure
Bamako, le 17 aout 2015 les personnels du CHU Gabriel Toure ont entamés une grève
Comment


Pour attirer l’attention des décideurs sur les conséquences de la grève illimitée des agents de santé sur les populations, notamment celles vivant en Commune I du district de Bamako, le conseil communal de ladite commune, a animé une conférence de presse, le samedi 8 avril dernier dans la salle de conférence de l’AMDQ sise à Korofina Nord. C’était en présence de Barry Aminata Touré, présidente du Conseil communal de la CI, et de beaucoup d’autres personnalités.

Selon Mme Barry Aminata Touré, cela fait un mois que les syndicats des travailleurs de la santé observent une grève illimitée pour non satisfaction de leurs revendications, causant ainsi beaucoup de désagréments et des pertes en vie humaine. Selon elle, le conseil communal reconnait le principe de grève comme un droit fondamental des travailleurs pour revendiquer une amélioration de leurs conditions de travail. Mais aussi, dit-elle, l’accès aux services de santé fait partie des droits universels de l’Homme et que cela est pris en compte au niveau de la Constitution du Mali. C’est la raison pour laquelle, dit-elle, les autorités doivent prendre toutes les dispositions nécessaires pour mettre fin à la souffrance des populations.

Plus loin, elle a dénoncé le silence du Gouvernement face à cette situation qui a déjà causé beaucoup de cas de décès. Elle a invité les élus locaux et les syndicats des agents de santé à prendre des dispositions urgentes pour alléger la souffrance des populations et reprendre le travail tout en continuant le dialogue.

Pour éviter de tel scenario dans le futur, Aminata Touré a demandé à l’Assemblée nationale de réfléchir sur une loi visant à préserver les services de santé comme service essentiels en cas de conflit de travail.

Par Moïse Keïta
Commentaires