Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Distinction honorifique : Le mérite célèbre à l’assemblée nationale
Publié le lundi 10 avril 2017  |  L’Essor
séssion
© aBamako.com par A.S
séssion à l`AN
Bamako, le 25 février 2016 une loi a ete vote sur le Blanchiment de capitaux et financement du terrorisme
Comment


Ce fut un vendredi pas comme les autres à l’Assemblée nationale. Une vingtaine de personnalités dont 8 députés recevaient des mains du président de l’Assemblée nationale des distinctions honorifiques pour service rendu à la nation. La cérémonie, empreinte d’une solennité singulière, s’est déroulée dans la salle Awa Kéita en présence des familles et collègues des récipiendaires et du grand chancelier des Ordres nationaux, le général Amadou Sagafourougueye.
Sept députés dont le vice-président, Moussa Tembiné, le président de la commission défense, Karim Kéita ou encore le député Mme Maïga Aziza Mint Mohamed, ont été décorés de la médaille de Chevalier de l’Ordre national du Mali. Autres récipiendaires de cette distinction mais à titre posthume : feu le député Schadrack Kéita et feue Mme Kané Fanta Traoré qui était chef de division ressources humaines.
Dix autres personnes parmi lesquelles 3 députés ont reçu la médaille du Mérite national avec « effigie abeille ». En leur remettant les insignes, Issaka Sidibé les a invités au respect et à la considération de ces distinctions. « Elles symbolisent vos qualités d’hommes et de femmes d’honneur, de travailleurs exemplaires mais aussi votre engagement pour la cause de la nation malienne », a-t-il indiqué. Pour sa part, le grand chancelier des Ordres nationaux, le général Amadou Sagafourougueye a invité les récipiendaires à davantage d’ardeur et souhaité que leurs actions puissent servir d’exemple auprès de la jeune génération. Au nom des récipiendaires, le député Aziza Mint Mohamed a remercié le président pour cette marque de confiance.

« Nous mesurons la valeur et prenons l’engagement de les honorer », a-t-elle assuré. Hommage a été également rendu à feu Geoffroy Dieudonné, premier conseiller du parlement de la Fédération de Wallonie Bruxelles, pour son sacrifice ultime pour notre pays. « Geoffroy a perdu la vie au Mali lors de l’attentat du Radisson Blu alors qu’il venait de boucler une formation à l’endroit des cadres de l’Assemblée nationale », a précisé le président Issaka Sidibé.
La décoration du parlementaire belge au titre de Chevalier de l’Ordre national du Mali complète l’érection d’une stèle qui lui a été dédiée le 26 mai 2016, dans la cour de l’Assemblée nationale. Pour le président du parlement malien, c’est un devoir de mémoire, de sympathie et de reconnaissance à l’endroit de l’APF, du parlement de la Fédération de Wallonie Bruxelles et de la famille de l’illustre disparu, singulièrement sa compagne et leurs deux enfants. Sa médaille a été reçue par le chef de poste de l’ambassade du royaume de Belgique, Dr Myriam Bacquelaine. A l’occasion, celle-ci a prononcé un discours au nom du président du parlement de Wallonie, pour se réjouir du geste de reconnaissance du Mali envers feu le Belge Geoffroy Dieudonné.
Lougaye ALMOULOUD
Commentaires