Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

International

Paix et sécurité au Mali: Le Sénégal prépare un nouveau contingent de 600 éléments
Publié le lundi 10 avril 2017  |  L'Observatoire
Comment


Dans le cadre de la mission multidimensionnelle intégrée des Nations-Unies pour la stabilité du Mali (MINUSMA), le Peuple frère du Sénégal compte envoyer un nouveau contingent de 600 hommes et deux hélicoptères.
Le 4 avril dernier, le Sénégal a célébré le 57e anniversaire de son accession à la Souveraineté nationale et internationale. A cette occasion, sa Représentation diplomatique et consulaire au Mali a organisé une cérémonie à sa chancellerie à Badalabougou. C’est en marge de cet événement que l’annonce a été faite par l’Ambassadeur du Sénégal accrédité au Mali, Son Excellence Assane N’Doye.
Pour la circonstance, plusieurs membres du Gouvernement, Députés de l’Assemblée Nationale et Diplomates des pays frères et amis du Sénégal accrédités à Bamako ont également marqué leur présence. La Délégation malienne était conduite par la Ministre de la Fonction publique, Mme Diarra Racky Talla. Aussi, l’Honorable Soumaïla Cissé, Chef de file de l’opposition était également de la fête.

L’Ambassadeur du Sénégal au Mali a saisi cette occasion pour rappeler que les relations fraternelles et dans le domaine de la coopération internationale entre le Sénégal et le Mali sont au beau fixe. Avant d’égrener des projets d’intérêts communs dont la réalisation est salutaire pour les deux pays qui constituent deux poumons d’un seul corps. Parmi ces projets y figure le projet Dakar-

Bamako ferroviaire.

Aux dires de l’Ambassadeur, la réalisation du chemin de fer Bamako-Dakar a été évoquée par le Président Macky Sall, lors de sa participation au forum sur l’émergence africaine, qui s’est tenu à Abidjan. A l’en croire, le Président Macky Sall a rappelé la portée limitée de la route pour construire le développement et a, donc, plaidé pour la réalisation des projets de chemins de fer sur le continent dont celui de Dakar-Bamako.

Représentant le Ministre des Affaires Etrangères, Mme Diarra Racky Talla, a rappelé les liens multiséculaires existants entre les deux pays avant d’assurer à l’Ambassadeur du Sénégal que le Mali reste disponible et déterminé à œuvrer pour le renforcement de la fraternité entre nos deux Etats voisins.

Pour terminer l’Ambassadeur du Sénégal, Son Excellence Assane N’Doye, a informé de l’arrivée très prochaine d’un nouveau contingent sénégalais d’environ 600 Hommes et deux hélicoptères. C’est dans le cadre de la MINUSMA.

Amara BATHIL
Commentaires