Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

MALI : Une partie de l’opposition refuse l’appel du nouveau gouvernement
Publié le mardi 11 avril 2017  |  regionale.info
Le
© aBamako.com par A S
Le Président IBK a reçu le chef de file de l`opposition Soumaila Cissé à Koulouba
Le Président de la République, BK a reçu le chef de file de l`opposition Soumaila Cissé à Koulouba, le 3 Mars 2017.
Comment


Le leader de l’opposition malienne, Soumaila Cissé, a refusé de prendre part à la formation du nouveau gouvernement, après la nomination d’Abdoulaye Idrissa Maiga à la Primature.



Justifiant sa position, le Président de l’URD (Union pour la République et la Démocratie), Soumaila Cissé, a remis en cause la nomination d’Abdoulaye Idrissa Maiga à la tête de la Primature. Dans son grief, l’opposant malien s’est attaqué aux compétences du nouveau Premier ministre chargé de former le gouvernement en prétextant que ce dernier était « en mission » pour le Président Ibrahim Boubacar Kéita :

« Le Premier ministre va-t-il essayer de relever les défis ou va-t-il agir en directeur de campagne ? Parce que dans un an, nous sommes aux élections générales », a-t-il rappelé.

Le Président de l’URD a également porté des critiques contre le Président IBK. Pour lui, le Chef de l’Etat malien serait en train de préparer « subtilement » les échéances présidentielles à venir.

« A travers cette nomination, il veut resserrer les rangs autour de lui, rapprocher les siens autour de sa personne, se réconcilier quelque part avec son clan, son parti et donner le sentiment qu’il n’a pas oublié ceux qui l’ont aidé aux premières heures. Ceci peut l’aider ou lui donner le sentiment en tout cas qu’il pourrait préparer mieux une prochaine campagne.», a-t-il conclu.

Quant au camp présidentiel, il a indiqué avoir nommé l’ex ministre de la Défense, Abdoulaye Idrissa Maiga, à ce poste pour apporter plus de dynamisme au gouvernement.Ce dernier a été reconnu par la classe politique malienne comme un artisan de la victoire du chef de l’Etat malien en 2013. Malgré le refus du chef de l’opposition malienne, deux partis de la Gauche ont été reçus, ce lundi par le nouveau Premier ministre, dans le cadre d’une concertation avec les différents partis, en vue de procéder à la nomination des membres du gouvernement.

Commentaires