Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Mali : deux mois après ses débuts, l’opération Serval se poursuit
Publié le lundi 11 mars 2013  |  RFI


© Autre presse par EMA
Opération Serval


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

11 janvier, 11 mars, cela fait tout juste deux mois que la France est entrée en guerre au Mali. Deux mois d’opération Serval, deux mois aujourd’hui lundi que les militaires français mènent la guerre aux jihadistes qui occupaient le nord du Mali depuis plusieurs mois. Une guerre menée par les soldats français avec des moyens énormes, déployés en un temps record, et qui se poursuit aujourd’hui aux cotés des armées maliennes, et tchadiennes essentiellement.

L’opération Serval a d’abord permis de stopper la progression des jihadistes vers le sud du Mali. Ces derniers avaient pris le contrôle de la localité de Konna située au centre du pays, et quelques heures après, l’aviation française était entrée en action. Elle a brisé l’élan des jihadistes ensuite en mobilisant de grands moyens.
Les forces françaises accompagnées des éléments de l’armée malienne ont repris successivement les localités de Tombouctou et de Gao. Kidal, capitale de la troisième région administrative du nord du Mali est également tombée assez rapidement dans les mains de l’armée française, soutenue par les militaires tchadiens mais sans la présence des militaires maliens alors que les touaregs armés du MNLA étaient présents, et le sont toujours, dans la région.
Au total, en deux mois, quatre militaires français ont été tués sur le théâtre des opérations.
La France mobilise actuellement 4 000 militaires sur le sol malien. Des bases arrière, la logistique des jihadistes, ont été détruites, sans compter des centaines de combattants jihadistes tués ou blessés.
Actuellement, l’opération Serval se concentre dans la zone montagneuse du nord-est du pays, et de l’avis même du ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian, 70 % du travail a été fait, mais des jihadistes sont toujours sur le terrain.
... suite de l'article sur RFI


 Commentaires