Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Faits Divers
Article
Faits Divers

ESCROQUERIE : Le Libanais Huissen Ayad au cœur d’un scandale
Publié le mercredi 12 avril 2017  |  La Sirène
Comment


C’est triste, très triste d’être à la place de ces deux Maliens qui ont été la cible d’escroquerie de deux Maliens enterre malienne. Ils (les deux Maliens) avaient travaillé pendant des années pour Huissen Ayad, PDG de la Compagnie import-export Mali.
Les deux frères ont travaillé pour ce Libanais pendant des années. Tidiani Sylla, le frère ainé, a travaillé pour cette société de 1997 à 2001 à Bamako. Il a été ensuite muté à la mine de Yatela dans la région de Kayes par ladite société. Les faits, selon une source du dossier, datent de 2007 où Seydou Sylla, le jeune frère intègre de la Compagnie import-export Mali (CIE-Mali) a commencé le travail avec le Libanais en qualité d’assistant du responsable, pour 10 ans, c’est-à-dire jusqu’en mars 2017. Représentation de la Compagnie import-export Sénégal, la CIE Mali a comme une activité principale le transport de marchandises et de matières premières de plusieurs entreprises et usines de production à Bamako.
Notre source est formelle : la société est partie en faillite selon le PDG Huissen Ayad à cause de la mauvaise gestion au sein de la structure mère au Sénégal. Cela a coïncidé avec la crise de 2012 au Mali. Incapable de supporter les difficultés en son temps, le PDG aurait fui le pays pour la Mauritanie de 2014 à 2017, abandonnant les frères Sylla à leur triste sort. Sans compter les impôts impayés et une ligne de crédit à hauteur de plusieurs millions.
L’homme a été aperçu ces temps-ci, mais il est en train de tout faire pour échapper à ses créanciers. Les frères Sylla ayant appris la présence du Libanais au Mali ont juste décidé de porter l’affaire à l’inspection de travail. Entendu par l’inspection de travail le mardi 28 mars 2017, l’homme a tout simplement indiqué qu’il est l’ami des plus hautes autorités maliennes et que rien ne pourra lui arriver. "Monsieur l’inspecteur, vous voyez ces jeunes gens, ils ne sont que des misérables, ils ne peuvent absolument rien contre moi…" Echec à ce niveau, il ne peut en être autrement que d’amener l’affaire devant la justice.
Les deux frères Sylla souhaitent simplement que la loi soit dite, qu’ils soient mis dans leur droit. Que le Libanais comprenne une bonne fois pour toutes que le Mali n’est pas une jungle, mais plutôt un Etat de droit. En attendant que justice soit faite, le Libanais vaque à ses occupations.
Dougoufana Kéita
Commentaires