Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Promotion de l’apiculture au Mali: 110 apiculteurs de la région de Kayes outillés
Publié le mercredi 12 avril 2017  |  Le Démocrate
5è
© aBamako.com par Androuicha
5è session du conseil de surveillance du PRODEVALAIT
Bamako, le 06 avril 2017. Sous la présidence du ministre de l`Elevage et de la Pêche Dr Nango Dembélé, le Projet de Développement et de Valorisation de la Production Laitière au Mali (PRODEVALAIT), a tenu dans ses locaux sis dans l`enceinte de l`Institut de l`Economie Rurale (IER) la 5è session de son conseil de surveillance.
Comment


La région de Kayes notamment le cercle de Kita, est une zone de production de miel par excellence. C’est pourquoi, le ministre de l’élevage et de la pêche, Dr Nango Dembélé, s’est rendu à Kita le vendredi dernier pour remettre des équipements à 110 apiculteurs de la zone d’intervention du Projet d’Appui au Développement des Productions Animales de Kayes Sud (PADEPA-KS).
Vu l’importance de l’évènement, le Chef du département de l’Elevage et de la Pêche s’est fait accompagner d’une forte délégation composée de son chef de cabinet, Seydou Diakité et des responsables des services centraux rattachés au département.
En effet, les 625 ruches et équipements apicoles de base et de mieleries offertes aux organisations d’apiculteurs de Kayes, Kita, Kéniéba et Bafoulabé a couté une somme de 46 423 560F CFA. Ces matériels permettront aux apiculteurs de se professionnaliser dans l’activité de production du miel.
Les apiculteurs ont désormais entre leurs mains toute la technologie qui leurs permettra de fournir un produit labélisé, qui pourra être vendu dans les supermarchés des plus grandes villes. Avec ces équipements, ils peuvent produire plus de miel et de cire tout en préservant les colonies d’abeilles qui étaient auparavant exterminées par le feu du fait de l’extraction traditionnelle du miel.
« Je lance un appel aux bénéficiaires de ces équipements d’accroitre désormais la production du miel tout en améliorant la qualité, grâce aux techniques dans lesquelles ils ont été formés », a souhaité le ministre de l’élevage et de la pêche, Dr Nango Dembélé.
Il a assuré les bénéficiaires que les techniciens de son département seront à leur disposition de jours comme de nuits pour les permettre de faire de la production du miel un véritable créneau capable de les insérer dans le circuit économique de réduction de la pauvreté.
D.D
Commentaires