« Comment devenir volontaire des Nations-Unies ? » Tel était le thème de la session d'information que le programme des volontaires des Nations-Unies au Mali a animé, hier 11 avril 2017, en faveur des journalistes.
C’est la maison de la presse qui a servi de cadre à la tenue de cette session de formation initiée par la Minusma et le SYJOR. Le ton de la cérémonie a été donné par Michael Zongo, chargé des programmes des volontariats au Mali. Il a expliqué le concept de Volontariat des Nations-Unies aux hommes de medias. Selon lui, il s’agit à travers cette formation, d’imprégner les journalistes sur les tenants et aboutissants du volontariat des nations-Unies. A l’en croire, le volontariat des nations –unies qui est un programme du Pnud, est un moyen efficace d’engager les gens à s’attaquer aux défis de développement. « Il peut transformer le rythme et la nature du développement », a-t-il indiqué. Avant d’ajouter : « le volontariat profite à la fois à l’ensemble de la société et à la personne qui se porte volontaire en renforçant la confiance, la solidarité et la réciprocité parmi les citoyens et en créant délibérément des opportunités de participation ».
A sa suite, le principal formateur, Hamidou N’Gatte chargé de l’information publique du VNU a exposé de long en large le volontariat des Nations-Unies.
Selon lui, les volontaires des Nations-Unies travaillent entre autres : à stimuler et développer le volontariat comme moteur du développement durable ; Fournir un conseil stratégique sur le rôle et la contribution du volontariat et les options pour engager des citoyens dans des programmes de développement ; Aider à améliorer l’inclusion publique et la participation au développement social, économique et politique ; Soutenir la croissance du volontariat au sein des communautés comme forme d’entraide mutuelle.
Selon le formateur N’Gatte, il y a trois types de volontaires de l’ONU : le volontariat en ligne ; le volontariat national ; le volontariat international et e volontariat national.
Pour être volontaire national, selon lui, il faut suivre régulièrement le site web du PNUD Mali : www.ml.undp.org. « A chaque fois que le besoin se fait sentir, le bureau des VNU au PNUD lance l’avis de vacance de poste et nationaux peuvent directement postuler », a-t-il expliqué. Avant d’indiquer que tout le monde peut être volontaire en ligne. Il suffit d’aller sur le site : https://www.onlievoluneering.org/fr pour s’inscrire. Et M. N’Gatte a terminé son exposé en expliquant et en démontrant comment s’inscrire au VNU.
Alhassane Alassane